|
- expo : "Viking" à la Cité Immersive Viking de Rouen
le 15/06/2024
Entreprise innovante engagée pour rapprocher l’histoire de France et sa richesse culturelle du plus large public, Cités Immersives présente son premier espace : la Cité Immersive Viking, à Rouen, avec une ouverture prévue le 15 juin 2024.
Alors que 83% des Français font part d’un intérêt prononcé pour l’histoire, Cités Immersives invente un nouveau modèle de lieu culturel : un espace offrant une proposition historique et scientifique dans une scénographie immersive unique pensée pour embarquer le visiteur dans un grand récit de l’histoire de France par le prisme de son patrimoine local. Cités Immersives propose ainsi un éclairage nouveau sur les héros et légendes qui ont façonné l’histoire de France et la richesse culturelle de nos régions dans un creuset d’influences unique en Europe.
Première née d’un réseau de Cités Immersives à l’échelle du pays, la Cité Immersive Viking propose une expérience pédagogique et divertissante à la découverte de l'univers fascinant des Vikings en Normandie, afin d’en raconter l’histoire. À la suite d’incessantes invasions vikings, Rollon, ou Rolf le Marcheur, le chef guerrier des Normands de la Seine, se fait baptiser à Rouen en 911, devenant allié de l’empereur Charles III et comte de Rouen, ouvrant la voie à la création du duché de Normandie. C’est le début d’un processus d’intégration emblématique de l’histoire de notre pays, et dont la Normandie porte encore aujourd’hui les effets.
Dans un riche parcours développé sous la direction scientifique de Vincent Samson, historien spécialiste de l’histoire médiévale et de la philologie scandinave, et dans une scénographie unique pensée par Sophie Liger, la Cité Immersive Viking met en valeur la culture scandinave, son artisanat, ses sciences, sa mythologie, son histoire, et ses apports fondamentaux à la culture française d’aujourd’hui.
Située en bord de Seine à Rouen, à 1,5 km de l’emblématique Cathédrale de la ville, la Cité Immersive Viking devient un pôle culturel de rayonnement et d’attractivité, une destination inédite et incontournable pour les habitants de Rouen, les touristes français et internationaux, les amateurs d’histoire et de culture ainsi que le plus large public. Tout au long de l’année, une riche programmation viendra animer la vie de la Cité, et inciter notamment les publics éloignés à se familiariser avec un pan de l’histoire de France.
Tou! au long de l’année, une riche programmation viendra animer la vie de la Cité, e! inci!er no!ammen! les publics éloignés à se familiariser avec un pan particulièremen! riche de l’his!oire de France.
Première née d’un réseau de Cités Immersives à l’échelle du pays, la Cité Immersive Viking propose une expérience pédagogique et divertissante à la découverte de l’univers fascinant des Vikings en Normandie, afin d’en raconter l’histoire. Tout au long d’un parcours alliant technologies de pointe, scénographie innovante et objets archéologiques, le visiteur suit l’histoire de Rollon, le célèbre chef viking devenu comte de Normandie, afin d’y découvrir tout l’héritage et la culture laissés par ces navigateurs et guerriers légendaires.
Ce voyage sera l’occasion de découvrir les coulisses de la Cité Immersive Viking, avec montage des décors et des installations spectaculaire, en compagnie des acteurs du projet.
-Une destination historique e! culturelle de premier plan : Au cœur de l’Europe, Rouen se dresse en tant que témoin immuable des pages les plus riches de l’histoire. Ancienne ville galloromaine, elle fut le berceau du duché de Normandie dès 911 sous l’égide du chef viking Rollon. Au fil des siècles, cette cité a prospéré, s’affirmant comme une puissance commerciale, particulièrement sous l’influence de Guillaume le conquérant et de Philippe Auguste. La ville abrite un véritable patrimoine vivant, à l’instar des vestiges émouvants de l’abbaye de Jumièges, chef-d'œuvre de l’art roman, ou de la majesté intemporelle de sa Cathédrale, immortalisée par Claude Monet. Rouen, berceau de l’impressionnisme, s’impose aujourd’hui comme une destination touristique majeure. En résonance avec l’histoire unique de la ville, la Cité Immersive Viking offre un espace dédié, mettant en lumière le riche héritage scandinave en relation avec Rouen. A proximité de l’emblématique cathédrale, la Cité Immersive Viking s’installe dans une nouvelle zone de loisirs capable d’accueillir jusqu’à 15 000 visiteurs par jour. Ce pôle culturel devient une destination inédite et incontournable pour les habitants de Rouen, les touristes français et internationaux, et les amateurs de loisirs, d’art de vivre, de culture et d’histoire. La Cité Immersive Viking travaille étroitement avec le CRT Normandie, Normandie Tourisme et l’Office de Tourisme de Rouen, pour faire rayonner la destination culturelle autour de la thématique Viking.
-Salle par salle : > Le Scriptorium : Le visiteur commence son aventure en pénétrant dans une bibliothèque plongée dans la pénombre. Les silhouettes mystérieuses de deux jeunes adultes apparaissent. Il s’agit d’Adèle et Guillaume, les deux enfants de Rollon. Ils introduisent le parcours et lancent au visiteur le défi de résoudre le mystère de la vie de Rollon, et de son héritage, en Normandie et au-delà. Du noir et blanc, la lumière passe au rouge incendiaire, indiquant au visiteur de continuer son chemin, vers le couloir de l’effroi.
> Salle des Ruines fumantes : On pénètre ensuite dans un paysage de désolation, qui met en scène la genèse de l’histoire de Rollon et immerge le visiteur dans la violence des incursions vikings qui ont eu lieu tout au long du IXème siècle. Au lendemain de l’attaque, dans des ruines encore fumantes de l’abbaye, alors que des ombres menaçantes rôdent et que résonnent au loin des chants guerriers, les survivants - un moine, un paysan, et une mère supérieure racontent le chaos et la dévastation provoqués par les raids vikings. Derrière les ruines se dresse une épave de drakkar, vestige de la violence des combats sur terre comme sur mer. Il arbore une voile déchiquetée sur laquelle sont projetées des visages fantasmés de ces dangereux guerriers scandinaves.
> Sas des ornements : Après la découverte de l’ampleur des attaques vikings, le visiteur s’engage dans un couloir de bois brut, sculpté de riches ornements symboliques laissant découvrir une autre face!!e, plus humaine e! civilisée des vikings.
> Salle du Campement : Le couloir débouche sur un campement scandinave foisonnant de vie e! de couleur sur une île de la Seine. C’es! la nuit, on entend le chan! d’un hibou e! le crépitement de flammes. Le visiteur s’installe autour d’un feu de camp, où trois générations de femmes, une volva (prophétesse), une mère e! une jeune adolescente raconten! leur quotidien. Le jour se lève, révélant un chantier naval où un magnifique bateau es! en construction. Apparaissent deux nouveaux personnages : un artisan qui explique comment fabriquer un !el navire, e! un commerçant qui nous conte ses aventures en mer. Tous espèrent que Rollon parviendra à négocier la paix avec les Francs, afin qu’ils puissent assurer leur destin sur ces !erres don! ils commencent à adopter les us et coutumes.
> Salle de la paix : L’aventure continue. Le visiteur se trouve désormais dans un baptistère don! la beauté et la tranquillité invite à la contemplation, tandis que des chants grégoriens féminins se mêlent aux mélodies vikings, conférant la solennité majestueuse à l’instant suspendu qui s’annonce. On assiste en effet au baptême de Rollon e! de ses vikings. Entourés de personnages clefs de l'intégration des scandinaves en Normandie, comme l'archevêque de Rouen e! le pape Jean X, tous passent un à un sous une cascade évocatrice du rite de passage. Ce! événement hautement symbolique témoigne d’un basculement historique : le traité de Sain!-Clair-sur-Epte en 911. En échange de !erres sur le sol carolingien, Rollon s’engage à prêter allégeance à Charles III et à protéger l’embouchure de la Seine de toutes incursions vikings. Il devient ainsi Comte de Rouen.
> Salle du trône : Dans un intérieur de palais digne du Comte de Rouen, où se trouve un trône au style franco-scandinave, l’ambiance es! chaleureuse. Alors que résonne de la musique de cour, le spectateur découvre Rollon, attablé à une imposante !able de banquet et entouré de ses deux enfants, Adèle e! Guillaume, son digne héritier. Rollon dresse le bilan de sa vie, alors qu’il s’apprête à passer le pouvoir à son fils. D’étranger, il es! devenu fondateur du duché de Normandie. De destructeur, il es! devenu bâtisseur.
> Salle de l'Héritage Normand : On arrive presque à la fin de ce voyage dans le temps. Le visiteur entre maintenant dans une bibliothèque qui ressemble à celle du début de l’aventure. Mais ici, la pièce fait office de salle de jeu. Aidé d’indices se trouvant dans les livres, le visiteur pourra répondre à des questions sur les vikings, devenus icônes de la culture populaire.
> Salle des rêves : Conclusion magistrale à cet incroyable voyage, l’expérience s’achève dans un espace de 180m2, empreint d’onirisme. Au travers d’une vidéo immersive projetée à 360°, le visiteur plonge dans un songe historique, celui de la vie de Rollon, et de son fils, Guillaume le conquérant, parcourant aussi le monde, au gré des explorations vikings. L’ensemble de cette salle est sous la direction artistique des ateliers BK. Elle est un condensé de nouvelles technologies, avec des scènes 3D travaillées en motion-capture, des texturages animés inspirés des enluminures médiévales, et un vidéo-mapping au mur et au sol, surmonté d’un plafond en miroir, pour une immersion maximale.
*Infos pratiques : Cité Immersive Viking - Hangar 105 bis, 105 Allée François Mitterrand 76100 Rouen
|