en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le retour du professeur de danse de Henning Mankell aux éditions Retrouvées

le  19/01/2017  



(Re)découvrez ce roman dramatique de 480 pages tout juste réédité, l’un des plus noirs du suédois Henning Mankell et véritable best-seller de suspense et d’angoisse de ces 20 dernières années....

Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux échappe à son sort.
Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête. Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il apprend qu’il a un cancer et que son ancien collègue, Herbert, a été torturé et assassiné. Pour tromper son angoisse morbide, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre. Il n'a rien à perdre.

-L’auteur : Henning Mankell, né en 1948 dans le Härjedalen, écrivain multiforme, lauréat de nombreux prix littéraires, partage sa vie entre le Mozambique et la Suède. Il est l’un des maîtres incontestés du roman policier suédois.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique