en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ondřej Sekora et Ferda la fourmi aux éditions Malavida

le  05/04/2017  



Ferda la fourmi, fac-similé de l’édition originale du livre illustré d’Ondřej Sekora consacré à Ferda (98 pages, couleurs et noir & blanc, couverture cartonnée).

Depuis son enfance, Ondřej Sekora est un passionné de sport, de lecture, de dessin… et d’insectes qu’il collectionne. C’est à cette époque que commence à naître le futur personnage qui le rendra célèbre : Ferda la fourmi. Après avoir manqué ses études de droit, il devient journaliste et dessinateur. Il est envoyé à Paris comme correspondant étranger en 1923-24 et 1927-28 et dessine également pour des journaux français.
Les lecteurs tchèques firent connaissance avec leur héros le plus connu le 1er janvier 1933 dans les Lidové noviny, lorsque paraît le premier épisode de la BD intitulée Ferda la Fourmi. Dès le début, il parut évident que Sekora venait de créer un personnage très dynamique et capable d’exprimer un large panel d’émotions. Sa forte présence et sa personnalité se démarquaient de quantité d’autres tentatives semblables et s’imposaient auprès des jeunes lecteurs. De plus, la représentation du monde des insectes dans lequel évoluait Ferda était drôle et inventive, dénuée d’une sentimentalité qui plombait si souvent la production pour enfants de l’époque. Si on y ajoute la vivacité et l’intrépidité de l’héroïne de la série, on comprend bien pourquoi ses récits devinrent vite extrêmement populaires.
Une fois terminée la première série d’histoires dans les Lidové noviny, en août 1933, l’auteur envisageait d’abord d’en réunir les épisodes en un seul volume, mais sur l’initiative de l’éditeur Josef Hokr, il transposa sa BD en récit. Ce premier livre, richement illustré, parut en 1936 – à nouveau sous le titre de Ferda la Fourmi – et fut accueilli par un succès exceptionnel en librairie, ainsi que par des critiques bienveillantes.
Les aventures de notre fourmi trouvèrent un développement parallèle grâce à de nombreuses adaptations faites par d’autres artistes. Elles avaient été transposées au théâtre et à la radio dès le tournant des années 1930-40 et ses récits étaient parus en disques phonographiques. Sorti en 1943, le plus ancien film de marionnettes avec Ferda comme héroïne – et tout premier film tchèque de marionnettes animées – fut tourné par Hermína Týrlová. D’autres suivirent dans les années 1960 et 1970. Ferda connut des adaptations au ballet et à l’opéra ; les années 1980 virent la naissance d’une série animée produite à l’étranger ; et l’après-1989 vit Ferda apparaître dans des jeux pour ordinateur et envahir le domaine de la publicité.
(Tomáš Prokůpek, extraits de la postface du livre Ferda la fourmi - éditions Malavida).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique