en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’affaire Pauline Dubuisson de Serge Jacquemard aux éditions French Pulp

le  16/02/2017  



L’affaire criminelle Pauline Dubuisson a inspiré le réalisateur Henri-Georges Clouzot pour créer le personnage interprété par Brigitte Bardot dans le film La Vérité, sorti en 1960.

Dans ce livre de 300 pages (sorte de biographie romancée), le premier consacré à Pauline Dubuisson, un portrait exceptionnel, aussi vivant que captivant, réalisé par Serge Jacquemard, un auteur de talent qui retrace le parcours tragique d’une femme moderne, autant intelligente qu’égoïste, autant passionnée que cruelle, et autant et déterminée que meurtrière, injustement conspuée et qui a su comprendre avant tous les autres pourquoi il fallait réhabiliter cette figure emblématique devenue un symbole, formidablement interprétée par Brigitte Bardot dans le film de Clouzot, La Vérité.
1953 : Assise dans le box des accusés, Pauline Dubuisson subit le mépris des avocats et les injures de la foule. Deux ans plus tôt, la jeune femme a tué son amant, Félix Bailly, avant de tenter de se donner la mort. Pourtant, tout au long du procès, c'est bien un autre crime qui lui sera reproché : celui d'être une femme libre dans la France des années 50, celle de l’après-guerre. Contre ses mœurs scandaleuses, son esprit brillant et sa beauté rebelle, un pays entier va déverser sa haine, au cours de ce qui est resté comme L'Affaire Pauline Dubuisson. Condamnée à perpétuité, elle est finalement libérée en 1959 pour bonne conduite.

-L'auteur : Serge Jacquemard (1928 – 2006) écrivain et baroudeur, a écrit plus d'une centaine de romans. Cet aventurier fut aussi un grand connaisseur de l'âme humaine, et ses biographies romancées -aujourd'hui appelées exo fictions- sont des chefs d'œuvre du genre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique