en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours aux éditions French Pulp

le  08/04/2017  



Un braquage honnête a-t’il plus de chance de réussir ?

La société est bouchée, le chômage monte en flèche et même les patrons ont du mal à retrouver un emploi ? Pas de panique, face aux difficultés de la vie, certains ne trouvent d'autres solutions que le brigandage ! Et la solution concoctée par Pierre Nemours ne manque pas de saveur : diriger un casse comme on dirige une entreprise. Avec des employés qu'on sermonne, des stratégies qu'on peaufine... et surtout, à la fin, un objectif peu commun : la banqueroute. Les patrons voyous n'ont jamais aussi bien porté leur nom. Jubilatoire !
Dans ce braquage, ils ont tous une bonne raison d'agir. Il y a Francis, et sa petite fille malade, qui a besoin de soins dispendieux. Il y a Norbert, qui a épousé une femme qui le prend pour un minable, et ne se prive pas pour le lui dire tous les soirs. Et surtout, il y a Paul, ses cinquante ans, au chômage, sa carrière brisée et son besoin de revanche sur la vie. Oui, décidément, dans ce braquage, il n'y a que des honnêtes gens aux motivations toutes louables. A se demander si les chances de réussite du braquage en seront multipliées ! Alors pourquoi pourraient-ils échouer ?

-« Le gage de notre réussite, dit Paul Récord, c'est que nous ne sommes pas des truands, Nus n'avons jamais commis de délits, et nous n'en commettrons plus jamais. De plus, nos mobiles sont nobles, nous sommes le gangs des honnêtes gens ».
-« Mais nous n'allons tout de même pas creuser comme des taupes, nuits après nuits, un tunnel sous la rue pour parvenir à la salle des coffres de la Société régional de Banque, objecta Raphaël Davila ».
-« En effet. Nous ne creuserons pas nous-mêmes et de nuit, nous ferons creuser, et en plein jour encore ».
Davila, comme Francis Ballonge et Norbert Souche, étaient bien obligés de le reconnaître: le plan de Paul Récord était d'une simplicité géniale. Il devait réussir. Il réussit effectivement. Et les honnêtes gens n'avaient de comptes à rendre... qu'à leur destin.

-L'auteur : Pierre Nemours (1920-1982) fut l'un des écrivains les plus productifs de sa génération. Cet inlassable globe-trotter a parcouru la planète en tant que grand journaliste, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire une centaine de romans dont la plupart publiés aux éditions Fleuve Noir, se situant aux quatre coins du monde. Ses héros favoris, comme le Commander ou encore son détective noir américain Dick Benson, ont rencontré un vaste succès populaire et sont devenus des classiques du genre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique