en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Drôle de pistolet de Françis Ryck aux éditions French Pulp

le  08/04/2017  





Quel est le pire ennemi d'un espion en fuite ? Les autres, ceux qui le coursent avec des mitraillettes et des chiens ? Ou bien sa propre paranoïa ? Dans ce grand classique de l'espionnage, Francis Ryck répond, comme toujours, à sa manière : chaque page de son chef-d’œuvre est une détente qu'on s'empresse de presser.
Un jour, même les meilleurs se font avoir, stupidement harponné par les Services Secrets anglais. Et ce jour-là, ils doivent choisir : se taire ou parler. Avec, en cas de résistance, la perspective de souffrances raffinées...
Alors Yako a parlé. Il a tout donné, trahi son camp, et en échange, on lui a rendu sa liberté. Mais combien de temps pour disparaître avant que le KGB ne la lui reprenne, définitivement cette fois-ci ?

-L'auteur : Les histoires de Francis Ryck (1920-2007) sont remplies de personnages fantastiques et extravagants. Ses romans marquent une rupture dans les mondes du polar et de l'espionnage et en font un des auteurs français les plus adapté au cinéma : dans sa filmographie, sous la direction de Costa Gavras ou encore Gérard Pirès, on retrouve pêle-mêle Lino Ventura (Le silencieux), Jean-Louis Trintignant (Le secret), Klaus Kinski (La peau de Torpedo), Jacques Villeret (Effraction), Jean-Pierre Marielle (L’entourloupe), Pauline Lafont (Deux minutes de soleil en plus) et même Johnny Halliday (Conseil de famille) !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique