en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le doulos de Pierre Lesou aux éditions French Pulp

le  09/05/2017  





Le Doulos, en plus d'être un chef d'œuvre du 7e art (classique en noir & blanc réalisé par Jean-Pierre Melville en 1962, avec Jean-Paul Belmondo et Serge Reggiani dans les rôles principaux !) est avant tout un livre culte de Pierre Lesou au scénario implacable et à l’intrigue certes solide mais plutôt complexe. Truands à l'ancienne et flics patibulaires se côtoient sans distinction dans un univers où l'argot et la gouaille sont aussi importants que les coups de mitraillette et les beaux chapeaux. Toute une époque !
Quand il apprend que sa femme Arlette a été abattue, Maurice Faugel dit Maur n'a qu'une idée en tête : se venger. À sa sortie de prison pour cause de cambriolage raté, il abat l'assassin, récupère un magot appartenant à la victime et se prépare à commettre un ultime casse dans une villa proche du Bois de Boulogne. Mais en se confiant à son meilleur ami, le truand Silien, il ne pensait pas mettre les pieds dans un engrenage infernal bien lancé : son complice est devenu un « Doulos » (en argot, ça veut dire chapeau, celui « qui en porte un »), un indicateur qui risque bien de le renvoyer en prison... ou au cimetière ! Maur va-t-il pouvoir s’en sortir ? Quel est le rôle de Silien ? Qui est ou sont les traîtres ?

-L'auteur : Pierre (Vial-)Lesou est né à Paris le 4 février 1930. Quand on demande à ce discret de nous parler de lui, la seule réponse que l'on obtient est : « Je suis un numéro sur la planète, point ! » Entre deux voyages (notamment en Amérique du Sud), il consacre son temps à l'écriture de romans noirs où l'honneur, l'engagement et l'amitié sont incontournables. Parmi ses plus grands succès, outre Le Doulos (son 1er titre sorti en 1957), on trouve aussi Un condé, L'Ardoise d'un apache ou encore Nocturne pour un cadavre, tous adaptés au cinéma !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique