en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi de Caitlin Moran aux éditions Père Castor/Flammarion

le  28/06/2017  



Famille nombreuse = famille heureuse ! (dès 12 ans)

On ne peut pas écrire un livre en un jour ! Je me suis assise à 10 heures du matin avec une tasse de chocolat et un sandwich à la confiture, pour commencer à écrire la première page. Quand j’ai relevé la tête, il était 11h04. Je n’avais rempli que 2 pages. Imaginant que pour produire des mots, il fallait me fournir en énergie, je me suis fait 3 autres sandwichs. Quand j’ai relevé la tête, éblouie comme une chouette, épuisée par l’effort, les doigts collants de confiture, il était 11h47. J’avais écrit 101 mots. J’ai commencé à comprendre que mon plan, qui était d’écrire entre 15 et 30 livres par an, avait besoin de quelques ajustements. J’ai fini d’écrire mon livre deux ans plus tard.

Le livre : Morag Narmo, 15 ans, ne veut plus aller à l’école, mais rester avec ses frères et sœurs ! Leurs parents les déscolarisent et les embarquent dans une expérience d’enseignement à la maison. Avec 5 enfants excentriques, 2 animaux indisciplinés, l’expérience éducative se transforme vite en chaos...
Caitlin Moran, l’auteure, raconte, en quelques anecdotes savoureuses, son adolescence avec une autre conception de l’éducation, à travers cette chronique autobiographique de 120 pages plein d’humour.

*Ponts forts : Humour ravageur + Une vision différente de l’éducation.

-L’auteur : l’anglaise Caitlin Moran est journaliste et critique littéraire pour le Times. Elle est l’auteur de l’essai : Comment peut-on (encore) être une femme, chez Flammarion en 2013.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique