en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ashram Drame de Francis Ryck aux éditions French Pulp

le  09/06/2017  



Comment apporter le bonheur à l’humanité ? Pourquoi pas… en la rendant stupide ! C’est en tout cas le complot bouddhiste inventé en 1969 par ce grand maitre du roman d’espionnage qu’était Francis Ryck. Pour l’avoir lui-même pratiqué, il savait à quel point la spiritualité orientale peut être la source d’un bonheur particulièrement toxique… surtout une fois placée entre les mains de barbouzes et d’espions bien plus dangereux que n’importe quel gourou !

Même les espions se reposent pendant leurs vacances. Du moins certains essayent. Les autres, comme Laurent, ont fait le mauvais choix de se réfugier dans un Ashram du sud de la France. Un Ashram pourtant tranquille, rempli d’hindouistes charitables et de gentils gourous… tous bien décidés, de gré ou de force, à apporter sagesse et spiritualité « pas très orientale » au monde entier ! Une chose est sûre : entre l’espion et les bouddhistes, la non-violence ne sera pas de mise.

-l’auteur : Les histoires de Francis Ryck sont remplies de personnages fantastiques et extravagants. Ses romans marquent une rupture dans les mondes du polar et de l'espionnage et en font un des auteurs français les plus adapté au cinéma : dans sa filmographie, sous la direction de Costa-Gavras ou encore de Gérard Pirès, on retrouve pèle mêle Lino Ventura, Jacques Villeret, Fabrice Luchini et même Johnny Halliday ! Ce thriller réédité aujourd’hui a obtenu le Gand Prix de Littérature Policière en 1969....



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique