en 
 
 
cinema

 
 

- festival : le festival du Film de Montagne en France, Belgique, Suisse et Royaume-Uni (jusqu’au 13 décembre)

le  13/11/2017  



À vos agendas ! Le Festival Montagne en Scène est de retour dès le 13 novembre au Palais des Congrès de Paris, puis en tournée en France, Suisse, Belgique et Royaume-Uni !

Montagne en Scène « Winter Édition » 2017 sillonnera l’Europe dans plus de 40 villes et présentera sur grands écrans six films époustouflants.


Paris, Lyon, Rennes, Liège, Genève, Londres, Manchester,… Cette année encore, Montagne en Scène continue son ascension des plus hauts sommets à travers une tournée Européenne dans plus de 40 villes ! Pari gagné pour les fondateurs, Cyril Salomon et Manon Grimwood, qui ont réussi au fil du temps à conquérir un public toujours plus nombreux. Leurs objectifs : amener la beauté de la montagne en ville, pour partager leur passion des sommets et les histoires extraordinaires des sportifs de l’extrême, qui les gravissent.
Amateurs ou passionnés, à la recherche de films humains ou spectaculaires, Montagne en Scène s’adresse aussi à tous les curieux venus découvrir des mondes inconnus et inexplorés. Quoi de mieux que l'alpinisme, le freeride, le freestyle et la pente raide pour s'évader aux quatre coins du monde? La sélection de la « Winter Edition » 2017 a une nouvelle fois été réalisée avec la volonté de proposer les pépites de l’univers de la montagne. Deux films bouleversants, dont un film réalisé par Bertrand Delapierre, rendront hommage à Marco Siffredi et Ueli Steck, pour honorer deux légendes parties trop tôt.
De la Grèce au Népal, en passant par la Patagonie, les sportifs sont allés dénicher des pentes toujours plus raides ainsi que des paysages époustouflants. Le massif du Mont-Blanc, réputé pour ses spots de freeride et stations de ski françaises, seront le terrain de jeu de Candide Thovex, Sam Favret ou encore Julien Herry pour des séquences pleines de sensations.
Montagne en Scène nous plonge, une nouvelle fois, dans l’univers vertigineux d’un monde à part, où immensité rime avec aventure humaine, partage et émotion. Pour traverser l’hiver de la meilleure des manières, rendez-vous jusqu’au 13 décembre dans les plus beaux cinémas d’Europe !

-Depuis 2013, Montagne en Scène, c’est…
*2 jeunes passionnés de montagne à la tête du Festival : Cyril Salomon et Manon Grimwood
*Plus de 153.000 spectateurs
*Déjà 147 dates en France, Belgique et Suisse et 13 au Royaume-Uni
*9 éditions (4 Summer et 5 Winter)
*Ouverture du Festival à Paris : 6 Grand Rex, 1 Zénith, 2 Palais des Congrès
*48 films projetés, dont 25 premières françaises, et 8 premières mondiales
*109 histoires de sportifs et réalisateurs de 13 nationalités différentes présents sur scène dont Kilian Jornet, Alex
Honnold, Jimmy Chin, Lionel Daudet, Les Flying Frenchies, Les Pyrénalines, Xavier Delerue, Samuel Anthamatten, Géraldine Fasnacht, David Carlier, Ptor Spricenieks, Pierre Hourticq, Hélias Millerioux, Renan Ozturk, Ueli Steck, Jérémie Heitz…

**Les places sont d’ores et déjà en vente sur le site: http://www.montagne-en-scene.com - Prix: 16€ (France et Belgique) - 24CHF (Suisse).

-Programmation de la « Winter édition » 2017 :
*Hommage à Ueli Steck - Durée : 5 minutes. Ueli Steck était l'un des meilleurs alpinistes de sa génération. En mai dernier, il a disparu sur les pentes du Nupse au Népal. Ueli avait illuminé la « Summer Edition » 2015 de Montagne en Scène de toute sa classe, ce qui valut au film « On ne marche qu'une fois sur la lune » le prix du public. Afin lui de dire au revoir, Montagne en Scène a souhaité partir une dernière fois sur ses traces au travers d'un film hommage reprenant certaines de ses plus belles images en montagne.

*Ya Mas - Snowmads in Greece – Réalisateur/Producteur : Marco Freudenreich/Nine&One
Durée : 15 minutes. Du freeride en Grèce ! Fabian Lentsch et son équipe nous prouvent que ce n'est pas contradictoire ; l'hiver 2017 a rendu possible l'impensable ! De la belle poudreuse à Parnassos, des lignes incroyables à Kalavitra, la conquête du Mont-Olympe… Les "Snowmads" révèlent un autre visage de ce pays à la culture ancestrale.

*Marco, Étoile filante - Réalisateur : Bertrand Delapierre - Durée : 52 minutes. La catégorie « Montagne en Scène Classique » est une sélection des meilleurs films de montagne du passé.
Avec « Marco Étoile Filante », Montagne en Scène souhaite partager l'une des histoires les plus inspirantes encore jamais vue. Celle d'un gamin chamoniard plein de vie, pour qui les montagnes de Chamonix furent vite un terrain de jeu trop petit. Du Pérou à l'Everest, Marco Siffredi a marqué l'histoire du snowboard, et ce film immortalise ses exploits mais aussi sa personnalité unique et attachante.

*This is home - Candide Thovex et Henry Sildaru - Réalisateur : The Faction Collective - Etienne Merel - Durée: 4 minutes. Un film court mais intense, qui sonne comme un passage de témoin entre la légende Candide Thovex, et le jeune Henry Sildaru, âgé de seulement 10 ans. Une course poursuite magique qui nous montre que le "king" n'a pas trop à s'en faire pour la relève !

*Waking Dream - Réalisation : Invade Media - Durée : 26 minutes. La frontière entre le rêve et la réalité est parfois très fine. Cette frontière, Sam Favret et Julien Herry ne cessent de la franchir pour accomplir leurs désirs de pentes de plus en plus raides. Pour ces chamoniards, pas besoin d'aller bien loin pour trouver de nouvelles descentes, il existe encore de nombreuses lignes à explorer dans le massif du Mont-Blanc !

*Riso Patron – Réalisateur : Antoine Moineville - Durée : 50 minutes. « Ce film est la preuve que l'aventure existe toujours ». Ces mots du voyageur et écrivain Sylvain Tesson sont une invitation à rêver d'évasion avec l'équipe du Riso Patron: Lise Billon, Jérôme Sullivan, Martin Helias et Antoine Moineville. Une expédition aux confins de la terre honorée par la plus prestigieuse récompense de l'alpinisme : les Piolets d'Or.

-Nos Partenaires : De nombreuses marques et entreprises soutiennent et accompagnent le festival. À travers cet événement, ils confirment leur volonté de sensibiliser les pratiquants sur la diversité des sports de montagne, sur l’éthique dans leur pratique ainsi que sur l’esprit de convivialité et de solidarité omniprésents.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique