en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Gandhi, la biographie illustrée de Pramod Kapoor aux éditions du Chêne

le  04/10/2017  



La seule et première biographie illustrée de Gandhi à ce jour pour (re)découvrir la vie d’un homme exceptionnel (après le film Gandhi de Richard Attenborough sorti en 1982) dont le rayonnement s'étend sur l'ensemble de la planète.

De ses années d’école en Inde à ses études de droit à Londres ; de son recrutement hasardeux en Afrique du Sud à ce voyage en train qui le détermina à lutter pour l’égalité ; de sa carrière d’avocat ratée à sa croisade pour les droits de l’homme réussie : Gandhi était un rebelle et un pionnier, qui a redéfini la résistance civile pour les générations à venir, à travers une véritable philosophie, la non-violence, dont on ne cesse de percevoir les résonances partout dans le monde encore aujourd’hui. Cette enquête illustrée sur Gandhi, de son enfance à son assassinat en 1948, alterne anecdotes sur la vie du Mahatma et récits de ses luttes et relations politiques, en Afrique du Sud, en Inde et en Angleterre.
Riche en documents et photographies inédits, ce livre de 320 pages (plus une brochure de 16 pages) fait émerger au fil des pages la complexité de cette icône de la paix ; une figure qui, sous l’apparente intransigeance de ses idées, était habitée de doutes, de contradictions, de combats intérieurs et de conflits familiaux.
L’auteur indien de cette première et unique biographie illustrée du Mahatma, qui présente des souvenirs et documents jusqu’alors inédits, espère raconter autrement l’histoire inspirante d’un homme au parcours humaniste remarquable.

-L’auteur : Pramod Kapoor a créé les éditions Roli Books en 1978. En 2016, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur pour avoir changé le paysage de l’édition indienne et contribué à promouvoir l’héritage culturel de son pays à l’étranger. Gandhi, la biographie illustrée est son premier livre en tant qu’auteur et le fruit d’années de recherches sur ce sujet qui lui est très cher.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique