en 
 
 
cinema

 
 

- expo : rétrospectives/expositions Harun Farocki et Christian Petzold au Centre Pompidou (jusqu’au 14 janvier 2018)

le  23/11/2017  



Dans le cadre des cinémas du Centre Pompidou, HARUN FAROCKI –CHRISTIAN PETZOLD :
*EXPOSITION HARUN FAROCKI : du 23 NOVEMBRE 2017 au 7 JANVIER 2018
*RÉTROSPECTIVES DES CINÉASTES : du 23 NOVEMBRE 2017 au 14 JANVIER 2018


Proposer une double rétrospective Harun Farocki/Christian Petzold, c’est inviter à parcourir les territoires de deux cinéastes allemands parmi les plus importants de leur génération.
À partir d’une conception très politique du cinéma, Harun Farocki (1944 – 2014) s’élance dès 1967 de la fiction et du documentaire vers les mutations les plus contemporaines de l’image : essai filmique, vidéo, installation et atelier collaboratif, au fil de cent vingt œuvres dont durée, sujet et genre sont extrêmement variés.
Christian Petzold (né en 1960) débute dans le paysage désolé du cinéma de fiction allemand des années 1990. S’emparant des genres du thriller et du mélodrame féminin, il donne en une dizaine de films un visage cinématographique à l’Allemagne réunifiée du capitalisme mondialisé hantée par les fantômes de l’histoire (le terrorisme d’extrême-gauche dans Contrôle d’identité). Plus récemment, il met en scène des fictions historiques : RDA des années 1980 pour Barbara ; immédiat après-guerre dans Phoenix, qui lui valent la reconnaissance internationale comme à son actrice Nina Hoss.
À travers projections, tables rondes, exposition et réédition de textes d’Harun Farocki, la manifestation montre la richesse de chaque œuvre et les affinités électives unissant deux cinéastes en dialogue constant.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique