en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les conquérantes – tome 2 : La résistance (1930-1960) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp

le  09/10/2017  



Faire naitre, grandir et évoluer les femmes d'une seule et même famille sur plusieurs générations, voilà le défi relevé par Alain Leblanc qui fait, de chacune de ses héroïnes (certaines d’origine bourgeoise et d’autres ouvrière), le symbole des époques qu'elles traversent. Un voyage décoiffant au cœur d'un combat fondateur de notre société actuelle.

Dans le deuxième tome de 350 pages... La France des années 30. Tandis que l'Europe s'enfonce lentement dans la guerre, Noémie, fille cadette de Clémence Brousset rencontrée dans le tome 1, se découvre mariée à un mari qu’elle n’aime pas, de plus fasciste et antisémite. Comme sa mère avant elle, la jeune femme va devoir entrer en résistance pour faire entendre sa voix : résistance contre l'envahisseur nazi bien évidemment, mais résistance aussi contre l'autorité des hommes et le carcan moral qu'ils imposent aux femmes de toutes les conditions. Une lutte qu'elle mènera avec les siens et tous les descendants des héros déjà croisés dans le premier tome des Conquérantes, saga historique qui retrace en 3 volumes le combat des femmes pour l'égalité, un combat plus que jamais d'actualité.

-L'auteur : Journaliste et critique à Paris Match puis à France-Soir, Alain Leblanc est ensuite devenu scénariste pour la télévision et le cinéma. Il a écrit une vingtaine de romans, dont Un pont entre deux rives, adapté au cinéma avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique