en 
 
 
cinema

 
 

Tad et le secret du roi Midas

Sortie  le  16/05/2018  

De Enrique Gato et David Alonso avec les voix originales de Oscar Barberàn, Trevor White, Michelle Jenner, Adriana Ugarte, Luis Posada et Miguel Angel Jenner


Tad l’explorateur part à Las Vegas pour voir la dernière découverte de son amie Sara, intrépide et charmante archéologue : elle a trouvé l'un des trois anneaux d'or appartenant au collier du Roi Midas ! Selon la légende, le détenteur du collier a le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche en or.
Lors de la présentation au public, tout bascule : l’infâme Jack Rackham et sa bande volent le joyau et kidnappent Sara. Pour retrouver son amie, Tad se lance dans une folle aventure autour du globe, avec ses inséparables compagnons: La Momie, Belzoni le perroquet et son chien Jeff. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…


Les enfants ont enfin, rien que pour eux, un digne représentant de l’aventurier dans toute sa splendeur, le célèbre Indiana Jones, en la personne ou plutôt à travers le personnage tout en animation nommé Tad, habillé quasiment comme lui (quand il ne travaille pas comme simple ouvrier sur des chantiers !), à qui il arrive le même genre d’histoires dans des contrées lointaines, partant à la découverte de mystères pas encore élucidés ni dévoilés ! Ce fameux Tad nous avait déjà séduit lors de ses précédentes aventures en 2013 intitulées Tad l’explorateur – à la recherche de la citée perdue, du même 1er réalisateur et avec quasiment tous les mêmes protagonistes qui l’accompagnaient déjà dans ce 1er volet.
En effet, il y a là encore Sara la belle archéologue, Belzoni le perroquet, Jeff le chien et la momie (l’élément comique à la fois clownesque et perturbateur de la bande), ainsi que de nouveaux méchants toujours plus déterminés à tenter de s’enrichir et à essayer de dominer le monde ! Cette fois, ils nous emmènent d’abord à Las Vegas, puis à Grenade en Espagne – normal, ce film est une production 100% hispanique ! -, et enfin en Turquie. Et comme tout scénario qui se respecte, et bourré de folles péripéties, on a le droit à du rythme, de l’action, de l’intrigue et de l’humour, avec son lot de poursuites soutenues (on a l’impression de revivre certaines scènes échevelées à la manière de celles de Mission Impossible mais uniquement en images de synthèse !), de catastrophes monumentales (notre « héros » est parfois un tantinet distrait voire même carrément maladroit !) et de références multiples (celle à la mythique photo prise en haut d’un gratte-ciel new-yorkais en construction au tout début du siècle dernier ; celle à la célèbre série télévisée Kung fu à travers l’appellation de « petit scarabée » ; celle à La reine des neiges quand Sara se pétrifie intégralement non pas en glace mais ici en or !).
Un grand bravo au cinéaste Enrique Gato, spécialiste de l’animation (Objectif Lune, et plusieurs courts métrages autour justement de Tadeo Jones, parodie affichée et assumée d’Indiana !), aidé ici par un autre réalisateur David Alonso, qui ont su tous les 2 insuffler à la fois de la cadence et de la nuance sans aucune prétention, grâce à un montage astucieux comme dans un vrai film ! D’ailleurs, la technique en relief employée est si réaliste qu’on oublierait presque que l’on assiste à un « cartoon » animé par ordinateur ! Bref, du cinéma « énorme » qui permettra au jeune public de vivre des expéditions et des odyssées qui n’ont vraiment rien à envier à celles visibles dans des gros blockbusters....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique