en 
 
 
cinema

 
 

Ant-Man et la guêpe

Sortie  le  18/07/2018  

De Peyton Reed avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michael Pena, Michelle Pfeiffer, Laurence Fishburne, Randall Park, Hannah John-Kamen et Walton Goggins


Peu de temps après les événements relatés dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, Scott Lang a bien du mal à trouver son équilibre entre sa vie d’avant et celle d’Ant-Man. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsqu’Hope van Dyne et Hank Pym lui demandent d’enfiler une nouvelle fois son costume pour effectuer une mission urgente. Accompagné de la Guêpe avec qui il va former une équipe de choc, il va découvrir au fil de sa quête des secrets tout droit venus de son passé…

Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre pour ne pas dire parfois quasiment tous que l’on peut voir apparaître à l’écran de manière récurrente, c’est-à-dire presque tous les 3 mois en salles ! Normal, ils sont si nombreux qu’il faut bien leur trouver un scénario adéquate et digne de ce nom pour que perdure l’histoire de chacun de ces personnages de comics books ainsi que, bien sûr, la déjà longue franchise Marvel au cinéma ! C’est donc cette fois au tour d’Ant-Man de revenir sur le devant de la scène dans un 2ème volet de ces aventures, celles du plus petit (ou du plus grand, cela dépend !) des héros aux supers pouvoirs inventés et dessinés sous la plume entre autres de Stan Lee qui, comme à l’accoutumée, fait son petit caméo, histoire de s’immortaliser un peu plus à son âge déjà bien avancé !
D’ailleurs, à ce sujet, il n’est pas en reste avec également la présence de 2 grandes stars hollywoodiennes telles que Michelle Pfeiffer et Michael Douglas – ce dernier était déjà présent dans le précédent épisode – qui, faute de mieux ou, si vous préférez, de propositions cinématographiques (rares) plus alléchantes, jouent dans un blockbuster assurant une certaine pérennité à celles et ceux qui acceptent de s’exposer dedans, voire de « se livrer au jeu » de la sorte ! Pour l’occasion, ils ont même été « rajeunis » grâce à des effets spéciaux qui sont ici particulièrement réussis et impressionnants, qu’ils soient miniatur(is)és ou alors surdimensionnés. Et les clins d’œil ne manquent pas non plus lorsqu’il s’agit de faire référence par exemple à une célèbre marque (Hello Kitty pour ne pas la citer !) et à des films d’antan comme cette fois avec un extrait de fourmis géantes attaquantes (souvenez-vous de L’empire des fourmis géantes ou bien encore Des monstres attaquent la ville ?).
Loin d’être enfantin malgré quelques passages de vols dits « à l’arraché » (n’oublions pas que notre héros est un ex-voleur !), le scénario est suffisamment bien structuré pour y placer autant de séquences d’action (courses-poursuites folles dans les rues d’un San Francisco « touristique », autre petit clin d’œil à une série télévisée américaine qui révéla Michael Douglas à ses tout débuts !), que d’autres tour à tour « technologiques » (il est question de déséquilibre moléculaire et d’un tunnel qui permet d’entrer dans un monde quantique où se trouve prisonnière « maman » Pfeiffer) et drôles (que ce soit celle du « Baba Yaga » ou de l’associé du héros dans une société experte en sécurité et sa réaction face au sérum de vérité).
Bref, 2 heures de rythme quasi non-stop qui nous transportent dans le monde mouvementé de ce sympathique (super)personnage, partagé entre ses obligations de missions « costumées » et ses responsabilités de père divorcé, entouré de seconds rôles (entre autres la Guêpe, bien plus forte que son collègue et déjà vue dans le Ant-Man sorti en 2015 !) parfaitement à la hauteur du projet. Et comme d’habitude, ne manquez pas la fin du générique pour découvrir la suite de ses périples en relation avec la méga franchise qui s’installe inexorablement...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique