en 
 
 
cinema

 
 

Roxane

Sortie  le  12/06/2019  

De Mélanie Auffret avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Kate Duchene, Liliane Rovère et Michel Jonasz


Que vient faire Cyrano de Bergerac chez un éleveur de poules bios en Bretagne ? C’est bien le problème de Raymond, qui a toujours tenu caché sa passion pour le théâtre classique. Mais lorsque, dos au mur, il est soudainement menacé de faillite, il décide de tenter le tout pour le tout. Son idée est aussi folle que désespérée : mettre en scène ses poules, dont son "actrice" fétiche, la bien nommée Roxane, dans des scènes cultes pour créer le buzz sur les réseaux sociaux et sauver avec panache sa ferme, sa famille et son couple.

L’affiche ci-dessus ne laisse aucun doute là-dessous : c’est bel et bien une comédie à laquelle nous sommes conviés ici ! Certes avec à l’écran un casting composé principalement de poules - et non des moindres dont une splendide poule anglaise du Sussex ! – mais aussi de personnages « haut en couleur » aux vues de ceux et celles qui les habitent ! Rien d’étonnant donc de voir un Guillaume de Tonquédec en « paysan » rêveur et mal rasé, exploitant de poules - et surtout d’œufs - débitant du Cyrano comme du Molière et du Guitry à tour de bras – et de champs ! - (une évidence quand on connaît son propre parcours théâtral !), une Léa Drucker en épouse bienveillante, de surcroît banquière offrant à qui-mieux-mieux emprunts rapides et longs délais de remboursement, sans oublier un Lionel Abelanski tout aussi « pouilleux » que le premier, frère de la seconde et plus ou moins instigateur du final annoncé quasiment dès les premières minutes.
Oh, ce n’est pas uniquement parce que tout ce beau monde s’en donne à cœur-joie dans une direction d’acteurs plus ou moins approximative, jouant presque en roue-libre, mais c’est aussi parce que cette « drôle » de fable des temps modernes sur fond d’internet et de YouTube se déroulant en Bretagne ne tient pas toutes ses promesses à l’image. Que le démarrage est laborieux, difficile à trouver ses marques même au bout d’1h30 ! Que la caméra bouge dans tous les sens, s’évertuant à suivre les uns et les autres sans y placer ça et là quelques petits plans de coupe ! Que le profil de chacun est souligné à outrance, au point de donner sans vergogne un air caricatural à tous !
Pour son 1er long-métrage, la réalisatrice et scénariste Mélanie Auffret semble s’être quelque peu perdue en route – pourtant elle qui est originaire de Vannes ! -, s’évertuant à enquiller des séquences et autres scènes de « bon ton » sur une note poético/sociale, tout en cherchant désespérément à faire sourire – au lieu de savoir réellement faire rire ! -. Bref, une comédie familiale pleine d’espoir et qui se veut attachante dans le contexte ô combien difficile et malmené du monde agricole actuel...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique