en 
 
 
cinema

 
 

Marche avec les loups

Sortie  le  15/01/2020  

De Jean-Michel Bertrand avec Jean-Michel Bertrand et notamment des loups, des renards, des blaireaux et un lynx


Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…

Après La Vallée des loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, Marche avec les loups poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature. 3 ans déjà et toujours cette frénésie sans fin bien chevillée au corps telle une seule obsession, celle de croiser un jour le regard des loups. Des loups, il en verra – et nous aussi par la même occasion ! –, soit de loin soit alors sur son téléphone qui le prévient dès que ses caméras automatiques de surveillance, accrochées ou posées à des points très névralgiques (des cols par exemple), se déclenchent au passage de l’un d’entre eux.
C’est que l’auteur, réalisateur et « unique » acteur humain à l’écran de ce faux documentaire animalier a décidé de suivre un jeune loup en quête de territoire, explorant et repérant quelques-uns de ces carnassiers à la mauvaise réputation et accuser de tous les maux – par manque de curiosité ou par ignorance – qui, de retour (ou réintroduit) aussi bien dans les Alpes que dans le Jura, tentent de (sur)vivre alors qu’ils avaient quasiment disparu du paysage hexagonal. Pas facile d’en savoir beaucoup plus sur cet animal solitaire tour à tour errant puis sédentaire autour d’un endroit choisi par ses soins pour développer une meute pleine de louveteaux !
Jean-Michel Bertrand est omniprésent à l’image – fort belle d’ailleurs entre paysages grandioses et prises de vue aériennes depuis un drone -, à la fois narrateur plutôt expressif et marcheur invétéré vivant de façon rudimentaire (s’installant dans des abris de fortune genre grotte et dormant parfois à la belle étoile quelque soit la température environnante), bref, un peu comme un ermite. Respectueux des activités de ces animaux sauvages (que ce soit aussi pour des renards, des blaireaux et un lynx), il les filme avec le même amour qu’il porte au loup et avec des moyens un peu plus conséquents que sa précédente production, s’obligeant parfois à rester des mois en montagne (en 2018 et en 2019) avant de pouvoir apercevoir la dégaine de cette bête si souvent décriée alors qu’elle n’a jamais attaqué l’homme, bien trop craintive pour cela...

*P.S. : prolonger l’aventure du film avec un livre illustré de 120 pages sorti aux éditions Salamandre !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique