en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le livre de mes rêves de Federico Fellini aux éditions Flammarion/Beaux livres

Sortie  le  15/01/2020  

De Federico Fellini avec 580 pages (dont 450 d'illustrations)


Sortie de La loi du rêveur de Daniel Pennac le 3 janvier dernier dans la collection Blanche chez Gallimard, qui est un dialogue avec ce livre iconique de Federico Fellini, lui-même déjà sorti en librairie en octobre 2007.

Pendant trente ans (de 1960 aux années 90), Fellini a retranscrit sur des carnets avec régularité, ses rêves au réveil, les décrivant par un court texte et les illustrant. Premières ébauches d’images ensuite portées à l’écran sous forme de scènes de la vie quotidienne relatives au cinéma, anecdotes de sa vie privée et fantasmes érotiques, doutes existentiels ou esthétiques, descriptions satiriques ou émues du monde intellectuel, artistique et politique de l’Italie d’après-guerre...

C’est tout l’univers secret et créatif, intime et merveilleux du grand cinéaste ici réuni, en un ouvrage exceptionnel et incontournable de 580 pages, reproduisant le facsimilé du manuscrit personnel original intégral des séquences illustrées par ce grand maître du cinéma, ancien dessinateur dans un hebdomadaire humoristique dans lesquelles on retrouve toute la jubilation fantasmagorique de ses chefs-d' œuvre, le tout accompagné de la traduction de l’intégralité des textes et autres contributions (notamment celle de Vincenzo Mollica), ainsi que de textes de spécialistes comme d’amis de Fellini portant des regards complémentaires sur ce corpus unique.

-L’auteur : Federico Fellini (1920-1993) est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Parmi ses nombreux films, on rappellera pour mémoire La strada (1954), La dolce vita (1960), Huit et demi (1963), Amarcord (1973), La Cité des femmes (1980), Ginger et Fred (1985).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique