en 
 
 
cinema

 
 

Les Croods 2 : une nouvelle ère

Sortie  le  27/01/2021  

De Joël Crawford avec les voix d’Antoine de Caunes et Emma de Caunes (voix originales : Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds, Catherine Keener, Leslie Mann, Peter Dinklage, Kelly Marie Tran, Cloris Leachman et Clark Duke)


Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille.
Les Croods ont besoin d'un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d'un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus... Mais une famille y vit déjà : les Bettermans.
Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Bettermans sont bien au-dessus des Croods sur l'échelle de l'évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s'intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne.
Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.


Il aura fallu prendre son mal en patience et attendre presque 8 ans - pour cause d’annulation puis de relance quelque peu tardive - avant d’avoir la chance de pouvoir suivre à nouveau les aventures de la famille, pardon, la meute Croods, presque autant de temps d’ailleurs que lors du 1er volet, initié en 2005 mais apparu sur les écrans qu’en 2013. Quoi qu’il en soit, cette suite est tout aussi enlevée (quel rythme !), colorée (quel graphisme, quelle clarté, quel réalisme également !) et drôle (des dialogues et des attitudes modernes, tout à fait d’aujourd’hui) que le précédent chapitre à succès. Cette fois, après avoir parcouru le monde afin de trouver le lieu idéal pour s’installer enfin, bref, un havre de paix bien mérité après avoir affronté sur leur route plein d’obstacles et de bêtes dangereuses, pour cette tribu qui s’est agrandit d’un tout nouveau membre, le petit amoureux de leur fille Eep.
Mais là où ils vont poser leur « valise » ressemblent plus à l’univers chatoyant et dépaysant imaginé dans Avatar (notamment l’arbre géant), ainsi qu’à celui féérique proposé dans Les Trolls 1 & 2, et pour cause puisque le réalisateur Joël Crawford – dont c’est ici le 1er long métrage – avait déjà travaillé sur ses 2 films d’animation et bien d’autres productions (entre autres Kung fu panda et Les cinq légendes). Cette prison dorée, entourée de murs de bambous qu’il est interdit de franchir, est peuplée aussi bien d’animaux fantastique plutôt étonnants pour ne pas dire bizarres exactement comme dans le 1er épisode (un morse-coq, une otarie-licorne, des loups-araignées, un macaque-hérisson...) que d’une famille actuelle fascinante, stéréotypée dans toute sa splendeur, le cliché même des bobos sophistiqués, précautionneux et manipulateurs comme ce n’est pas permis. En résumé, un nouveau danger pour la famille des cavernes qui va devoir se confronter à des humains évolués, très différents voire totalement à l’opposé d’eux.
Vous ne serez assurément pas en reste face aux éternels conflits existants, toutes émotions et générations confondues, ni devant la tournure que va prendre cette fameuse « alliance idyllique » aux épreuves et bouleverrsements inévitables, et encore moins lorsque la vraie menace plane sur chacun.e d’entre eux (« ensemble, on est plus fort »). Côté doublage français, on s’amuse à entendre les De Caunes père et fille joués les parents Bettermans dans la plus pure tradition de bourgeois-bohème qui soit. De leur côté, les Croods vont devoir prendre rapidement conscience que s’ils n’évoluent un tant soit peu, ils appartiendront vite à l’Histoire. Si le futur, c’était mieux avant, il est ici bien au-delà de tout ce que vous aviez pu imaginer. En un mot, une comédie d’aventure sur la famille – et pour tout public – jubilatoire, sans temps mort et bourrée de clins d’oeil bien pensés....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique