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- BD : Bartleby, le scribe – One shot de José-Luis Munuera aux édtions Dargaud

Sortie  le  19/02/2021  

De José-Luis Munuera avec 72 pages


Une adaptation magistrale de l'incroyable nouvelle d'Herman Melville, l'auteur de Moby Dick !



New York, à l’aube d’un « nouveau monde », bureaucratique et capitaliste. Un notaire du quartier de Wall Street, qui a sollicité un employé supplémentaire, accueille à son étude la recrue envoyée par la ville. Il s’appelle Bartleby, c’est un jeune homme poli, une « silhouette incertaine, lividement soignée ». Chargé de copier des actes juridiques, Bartleby se montre les premiers temps irréprochable, infatigable, consciencieux, d’une efficacité admirable et d’une énergie contagieuse. Assis à son pupitre, devant une fenêtre avec vue sur un mur de brique, il abat un travail colossal, copiant avec application, sans relâche, de jour comme de nuit, sans jamais se plaindre. Il pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Jusqu’au jour où, le notaire lui ayant demandé de collationner les documents pour les vérifier – un travail normal, routinier -, Bartleby refuse de s’exécuter et répond calmement, certes poliment mais fermement : « Je préférerais ne pas le faire ». Peu à peu, Bartleby va cesser de travailler, d'obéir aux ordres et décliner toute proposition, toute forme d’aide, et même l’incitation finale à quitter les lieux, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra : Je préfèrerais ne pas.. Il ne refuse pas, il « ne préfère pas », il désamorce.

Les différents traducteurs de la nouvelle d’Herman Melville ont peiné à transcrire l’intraduisible I would prefer not to. Et pourtant, cette petite phrase, répétée inlassablement par Bartleby, est la clé d’une fascinante histoire de résistance passive, adaptée en virtuose par José-Luis Munera. Bien sûr, il pourrait s’agir de résister à une société qui transforme ses citoyens en machines. Mais la résistance de Bartleby est plus mystérieuse. Et José-Luis Munera réussit l’exploit de porter un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive, ainsi que de donner à ce jeune homme le visage de l’énigme absolue.
Aucune arrogance, pas de révolte, une sorte de courtoisie, une fragilité obstinée, une certaine mélancolie et, peut-être, un désespoir sourd. Et puis, il y a la justesse des personnages, l’atmosphère des scènes de rue, la délicatesse d’une langue châtiée, la légèreté de l’humour inhérent à une situation incongrue, la beauté de New York sous la pluie ou sous la neige. Et il y a la fin, inévitable et bouleversante, et le texte éblouissant du scribe Alex Romero, qui clôt l’album. La nouvelle d’Herman Melville était un chef-d’œuvre, le livre de Munuera aussi.

-L’auteur : José Luis Munuera est né en 1972 dans le sud de l'Espagne. Après avoir étudié les beaux-arts à l'université de Grenade, il devient dessinateur d'"historietas", comme on dit en espagnol. Mais, à l'image de la presse écrite, le secteur de la bande dessinée traverse une période difficile dans les années 1990, et José Luis s'offre une escapade à Angoulême. Il y rencontre Joann Sfar qui lui écrit les trois histoires des "Potamoks" (Delcourt). Le succès se faisant attendre, les deux auteurs décident de proposer leur travail à un autre éditeur : Dargaud. C'est ainsi que les aventures de Merlin, fameux magicien toujours accompagné de Tartine, l'ogre, et de Jambon, le cochon, voient le jour. La série trouve son public, et, lorsque Sfar n'a plus le temps d'écrire les scénarios, Jean-David Morvan lui succède. C'est le début d'une longue collaboration artistique...
Munuera et Morvan se lancent alors dans le délirant "Sir Pyle S. Culape" (Soleil), puis, accompagnés de Philippe Buchet, ils imaginent "Nävis" (Delcourt), une série fantastique pour enfants. Pendant ce temps, les deux comparses sont contactés par les éditions Dupuis qui leur proposent de raconter, à leur tour, les aventures d'un de leurs héros fétiches, Spirou. "Paris-sous-Seine" sort en 2004. Depuis, Munuera enchaîne les succès avec des séries aussi bien pour les adultes ? "Sortilèges" (Dargaud ; scénario de Jean Dufaux) ou "Fraternity" (Dargaud ; scénario de Juan Diaz Canales) ? que pour la jeunesse ? Walter le loup (Dargaud), "Les Campbell" (Dupuis) ou l'hommage au maître Jean Roba, "P'tit Boule & Bill" (Dargaud).



 
 
 
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