en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Abécédaire intime de Jean-Claude Carrière aux éditions Ecriture

Sortie  le  15/04/2021  

De Jean-Claude Carrière avec 430 pages


L’écrivain, scénariste et metteur en scène Jean-Claude Carrière livre les pièces du puzzle que fut sa vie, dirigée par une curiosité sans limite, ponctuée de rencontres majeures (Buñuel, Brook, Forman…) et de quelques chefs-d’œuvre du cinéma, du Tambour à Cyrano…

« Ce livre est un jeu : il s’agit de choisir sa vie, exercice difficile au début d’un parcours, mais qui devient plus facile, et plus ludique, quand on approche de la fin. Il est possible de mettre ceci en lumière et de laisser cela dans l’ombre, ou même dans le noir… Sans parler des tâtonnements de notre mémoire, qui nous accompagnent fidèlement, comme le mensonge. Et puis, ai-je pensé, cela m’évitera d’écrire mes mémoires, ce qui est toujours la barbe. J’aime mieux vivre ma vie que la raconter.
Le mot « désordre », qui pour certains évoque un cauchemar domestique, me convient. Je dirais même qu’il me rassure, car tout ordre m’effraie. Certains disent que ce mot me va bien, que j’ai sautillé toute ma vie d’une chose à l’autre. Mais si j’existe, c’est probablement dans ces va-et-vient, dans ce désordre ».

Écrivain, scénariste, parolier, traducteur, metteur en scène, mais avant tout conteur, Jean-Claude Carrière est une curiosité et la culture faites homme et honnête homme. Gourmand de tout, même d’astrophysique, ce rêveur éveillé reste avant tout avide de rencontres. Avec les auteurs dont il a adapté les chefs-d’œuvre, de Balzac à Kundera, sans oublier ses amis Umberto Eco ou encore le dalaï-lama.
Jean-Claude Carrière retrace ici 4 décennies de découvertes et de pérégrinations, de son enfance méridionale jusqu’aux studios d’Hollywood. Il se raconte dans cet abécédaire intime de 430 pages qui va d’Aragon à Wajda, et de Doisneau à Shakespeare, en passant par l’Inde et par Pigalle.

Cet ouvrage de 360 pages est le premier d’une nouvelle collection proposée par André Versaille où paraît simultanément un Abécédaire intime de Michel Le Bris.

-L’auteur : Après des études de lettres et d’histoire, Jean-Claude Carrière (1931-2021) fait des rencontres déterminantes – Tati, Étaix, Buñuel – qui orienteront son destin vers le cinéma, l’amenant à travailler avec Louis Malle, Volker Schlöndorff, Miloš Forman, sans renoncer pour autant au théâtre, lui qui fut longtemps le complice de Peter Brook. Explorateur de multiples formes d’écriture, il n’a jamais cessé de publier des livres et d’écrire des chansons. Il a fondé la Femis, l’école de cinéma et de télévision qu’il a présidée pendant dix ans.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique