en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Hell’s Angel de Ralph « Sonny » Barger (avec Keith et Kent Zimmerman) aux éditions Flammarion

Sortie  le  19/05/2021  

De Ralph « Sonny » Barger avec 400 pages


La vie et l’histoire de Sonny Barger et du Hell’s Angels Motorcycle Club. Il est l’un des membres du Hell’s Angels Motorcycle Club. Son ouvrage, édité en France en avril 2004 puis réédité en juillet 2007, est le seul qui soit autorisé, et authentique.

«Je roulais en tête de toute la bande, et je sentais qu'aucune puissance ne pourrait nous arrêter. C'était comme si j'étais devenu le chef Crazy Horse, menant la charge à la tête de centaines et de centaines de motos filant toutes à 130 à l'heure. Les gens, dans les petites villes, entendaient le grondement de nos bécanes longtemps avant de nous apercevoir [...]
Je ne possédais pas des millions de dollars, je n'étais pas non plus en couverture de Time Magazine. Mais ce que j'avais, c'était le respect. Le respect ... Lire la suite de ceux qui comptaient sur moi. Après tout, je me suis dit, j'étais Sonny Barger. J'étais un Hell's Angel.»

Hell’s Angels, un nom et un emblème (une tête de mort ailée) de légende et d’effroi. Fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par d’anciens vétérans peu désireux de se réadapter à la vie civile traditionnelle, le premier gang de moto Hell’s Angels ne tarde pas à défrayer la chronique, presque un an avant sa véritable création. En effet, le 4 juillet 1947, une horde de motards saccage la bourgade d’Hollister aux Etats-Unis. Le fait divers inspire le cinéma (L’équipée sauvage) : la légende est née.

S'il y a bien un domaine de la moto qui inspire souvent la littérature, outre le cinéma, c'est sans conteste celui des bandes de motards et clubs et plus particulièrement l'univers des célèbres Hell's Angels. Témoignages ou fictions, il existe de très nombreuses parutions sur le sujet.
Mais parmi ces nombreux ouvrages existants, celui réalisé par Sonny Barger demeure l'un des plus important et des plus représentatifs sur le très controversé club américain. Rappelons au passage que monsieur Barger n'est autre que le cofondateur du Hell's Angels Motorcycle Club.

-L’auteur : Né le 8 octobre 1938, Ralph "Sonny" Barger est considéré comme le membre fondateur du Hell's Angels Motorcycle Club. Si le groupe fut initialement créé le 17 mars 1948 à San Bernardino, c'est Barger qui fonda le Chapter d'Oakland en 1957 (Californie), considéré aujourd'hui encore comme le quartier général des Hell's. Il fut le leader historique du club jusqu'à la fin des années 1990 et mena les bikers lors de leurs principales frasques, du trafic d'armes et de stupéfiants (notamment via le port de Vancouver au Canada), jusqu'au fameux concert des Rolling Stones à Altamont le 6 décembre 1969.
Après ses années passées à la tête du club, Barger se mit à l'écriture et publia six livres dont Hell's Angel : The Life and Times of Sonny Barger and the Hell's Angels Motorcycle Club publié pour la première fois aux Etats-Unis en 2001. On le vit également apparaitre au cinéma dans les années 60 puis camper le rôle de Lenny The Pimp dans la série Sons of Anarchy.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique