en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Le roi des vagabonds – Gregor Gog et sa confrérie de Patrick Spät (dessin de Bea Davies et préface de l’historienne et directrice de recherche au CNRS Annette Wievorka) aux éditions Dargaud

Sortie  le  04/06/2021  

De Patrick Spät avec 160 pages




Stuttgart, 1927 : Gregor Gog (1891-1945), ancien marin, crée la Confrérie internationale des vagabonds pour venir en aide aux sans-abris et les organiser politiquement. La même année, il devient le rédacteur en chef de Der Kunde (Le Vagabond), le premier journal de rue européen. Deux ans plus tard alors que la police érige des barrages routiers et on ne trouve plus un seul cadenas dans la ville de Stuttgart, il réunit à la Pentecôte quelque 600 sans-abris lors du Congrès international du vagabond, où il exhorte à « la grève générale à vie ».
Rebelle, épris de liberté et d’égalité, Gregor Gog, célèbre dans tout le pays comme le « roi des vagabonds », a secoué l’Allemagne de l’entre-deux-guerres. Tout au long de sa vie, Gog a lutté contre l'exploitation, le fascisme et le racisme. Depuis, l’histoire l’avait condamné au silence…

Il est désormais possible de le rencontrer et de l’écouter. Dans Le roi des vagabonds (publié en français par les éditions Dargaud et les éditions du Seuil), Patrick Spät et Bea Davies donnent la parole à cet homme hors du commun, et mettent en lumière un moment d’histoire politique et sociale largement méconnu. Ils se concentrent sur une partie de la vie de Gog, entre 1910 et 1933, sous la république de Weimar. Le récit, qui repose sur une solide documentation, respecte très largement la réalité historique : les auteurs ont, entre autres sources, consulté les archives personnelles de Gog. Mais rien de rébarbatif ou d’ennuyeux dans cette histoire de 160 pages, au contraire, elle est captivante ! Le scénario est cohérent, bien découpé, fluide, et les personnages – qui ont tous existé – sont bien définis.
La mise en images en noir & blanc de Bea Davies colle parfaitement au récit. Son trait est détaillé et précis, mais aussi très expressif et dynamique. Il dégage un souffle de liberté. Le roi des vagabonds est une lecture enrichissante et enivrante, à méditer. Et surtout, à ne plus oublier !

-Les auteurs :
* Patrick Spät est né à Mannheim (Allemagne) en 1982. Il vit également à Berlin, où il se consacre au journalisme en free-lance et à l'écriture autant de livres que de scénarios de bandes dessinées. Docteur en philosophie de l'Université de Fribourg-en-Brisgau, son travail porte sur des sujets historiques et politiques qui permettent de mieux comprendre la société d'aujourd'hui.
https://patrickspaet.wordpress.com/ www.instagram.com/patrick.spaet/

*Née en 1990 dans la petite ville italienne d'Acquapendente, Bea Davies est illustratrice et auteure de bandes dessinées. Le roi des vagabonds est son premier roman graphique. Après avoir étudié la communication visuelle à la School of Visual Arts de New York et à la Kunsthochschule de Weißensee, dans le nord de Berlin, elle a obtenu en 2019 sa licence en arts. Bea Davies vit et travaille à Berlin.
http://www.beatricedavies.com/ www.instagram.com/beanaomidavies/



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique