en 
 
 
cinema

 
 

-BD : Dans l’ombre du Mont Blanc de Alice Chemama aux éditions Dargaud

Sortie  le  17/09/2021  

De Alice Chemama avec 132 pages




Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, une candidature déposée auprès des Ateliers Médicis et, quelques mois plus tard, en janvier 2020, Alice Chemama, jeune parisienne de 27 ans, est sur le départ. La Réunion, la Martinique ? Ce sera la Haute-Savoie, où elle doit, avec une classe de CM2, conduite un projet artistique autour du patrimoine local. Ni air pur ni sommet rutilant, ni panorama vertigineux, pourtant : la vallée de l’Arve et, plus particulièrement, la ville de Marnaz est réputée pour son taux de particules fines et son industrie leadership du décolletage…

Cela n’entame en rien l’enthousiasme de la jeune femme qui, bien décidée à en découdre avec l’histoire et la culture du coin, compte bien profiter pleinement de l’expérience et de la région. Et rien ne l’arrêtera, pas même la pandémie de Covid-19 ! Elle entreprend d'aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes : quels mythes trouve-t-on derrière les images bucoliques de montagne et suggestions touristiques qui sortent en premier sur internet ? Et quelle réalité trouve-t-on dans l'ombre de la star locale, le Mont Blanc ?

Voici le récit intime, puisque autobiographique mais aussi collectif, de cette aventure pleine de surprises et de découvertes. Après Les Zola, Alice Chemama reprend les pinceaux pour proposer un voyage intime et sublime. Et c’est la force du récit d’Alice Chemama : elle partage ses expériences personnelles lors de ce projet – « son premier confinement » ou sa traversée (héroïque) de la vallée Blanche -, mais aussi ce qu’elle apprend sur la région : la légende du lac Bénit (Haute-Savoie) ; le crash du Malabar Princess le 3 novembre 1950 ; celui du Kangchenjunga le 24 janvier 1966 ; l’expédition dramatique de Jean Vincendon et François Henry, 2 alpinistes échoués près de la Combe Maudite lors pendant l’hiver 1956-1957 ; l’organisation du maquis des Glières en 1944..

Elle intègre ces évènements, imaginaires ou authentiques, à son récit de 130 pages dans une sorte de va-et-vient entre le passé et le présent : elle les raconte comme ceux qu’elle vit, au moment où elle les découvre. Dans ce partage avec le lecteur, le dessin est essentiel. Le graphisme est aussi convaincant dans le rendu des paysages – à couper le souffle – que dans celui des émotions et des sensations, l’autodérision en prime. Elle y interroge les imaginaires de la montagne et le rapport qu’entretient avec cette dernière ceux qui y vivent. En refermant l’album, on rêve de sommets enneigés, d’expériences enivrantes et d’histoires fabuleuses.
Avec Dans l’ombre de ce roman graphique, Alice Chemama nous emporte du fond de la vallée de l’Arve jusqu’à l’Aiguille du Midi, à la recherche de la mémoire des glaciers, des forêts et des âmes qui s’y sont aventurées.

-L’autrice : Alice Chemama étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont elle sort diplômée du secteur Cinéma d'animation en 2017.
Son court-métrage de diplôme "Holy Chic" remporte quatre prix en festival d'animation, mais c'est grâce à sa bande dessinée "Les Kangourous de l'Apocalypse" - fruit d'une expérience dramatique avec des marsupiaux et 1er prix dessin du concours Libé Apaj 2016 - qu'elle accède au monde de l'édition dès sa sortie de l'école.
"Les Zola" (2019), réalisé en collaboration avec la scénariste Méliane Marcaggi chez Dargaud, fut son premier album et celui-ci, son 2ème.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique