en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Arnaud Beltrame - Le don et l’engagement de Arnaud Delalande(dessin de Laurent Bidot) aux éditions Plein Vent

Sortie  le  27/10/2021  

De Arnaud Delalande(dessin de Laurent Bidot) avec 52 pages


Le récit saisissant de 50 pages d’un homme devenu un héros, porté jusqu’au bout par ses convictions !
Le parcours du lieutenant-colonel A. Beltrame (1973-2018) est retracé en bande dessinée. Tué lors de l'attaque terroriste dans un Super U à Trèbes, il n'a pas hésité à risquer sa vie pour sauver les otages. Son héritage familial, son enfance, sa relation conflictuelle avec son père, sa foi sont également abordés.


« Je suis prêt. L’heure de Dieu sera la mienne. » Arnaud Beltrame, quelque temps avant l’attentat.

- La gendarmerie, j’écoute, bonjour…
- Oui, bonjour madame, je m’appelle Julie V., je travaille au Super U à Trèbes.
- Oui ?
- Et je suis actuellement, euh… prise en otage par un monsieur armé.

L’album démarre le 23 mars 2018 au Super U de Trèbes, près de Carcassonne, lors de la sanglante prise d’otages qui coûtera la vie au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Il y perdra la vie… Qui était l’homme que le monde entier, bouleversé par son geste, a aussitôt salué en héros ? De son enfance avec sa famille dans l’Essonne et en Bretagne à l’éclosion de sa vocation, de l’École Militaire Interarmes à la protection rapprochée de diplomates en Irak ou de l’exécutif au Palais de l’Elysée, dans l’action comme sous le jour intime de son amour pour les siens... Voici l’histoire d’Arnaud, et de ces années qui l’ont conduit jusqu’à ces instants suspendus, où il n’a pas hésité à risquer sa vie pour être fidèle à sa foi, faite de don et d’engagement.

Pour l’exactitude des faits et la fidélité au portrait d’Arnaud Beltrame, les auteurs ont travaillé avec une bibliographie et une iconographie abondantes, mais surtout en relation étroite avec la famille et quelques-uns de ses proches amis, principalement son épouse, Marielle Beltrame qui a rédigé la préface. L’album offre ainsi de présenter non seulement la carrière d’Arnaud, mais aussi le volet plus intime de sa vie, sous un jour inédit : son héritage familial, son enfance, sa relation tumultueuse avec son père, sa foi profonde en Dieu, ses doutes, sa pugnacité… Jusqu’au moment de la mise à l’épreuve de sa vérité intime.

-Les auteurs :
*Arnaud Delalande 49 ans, deux enfants, diplômé en Histoire et en sciences politiques, est l’auteur d’une douzaine de romans, essentiellement chez Grasset. Titulaire de plusieurs prix littéraires, il a également publié, en tant que scénariste, une quarantaine d’albums de bandes dessinées aux éditions Artège, Glénat, Delcourt, les Arènes et Plein Vent.

*Laurent Bidot est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il est l’auteur de L’Histoire de la Grande Chartreuse, Le Linceul, Mont-Saint-Michel, Mont-Blanc, Paradoxes, Le Gouffre de Padirac, Les Gardiens du Pape… Ses albums sont parus aux éditions Artège, Glénat, Mame, du Triomphe et Les Arènes. Il a dessiné un roman graphique sur le Pape François sur un scénario d’Arnaud Delalande et écrit la série Auguste et Romulus dessinée par Etienne Jung.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique