en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Cauchemars ex machina de Thierry Smolderen (dessin de Jorge Gonzàlez) aux éditions Dargaud

Sortie  le  14/01/2022  

De Thierry Smolderen (dessin de Jorge Gonzàlez) avec 128 pages




Paris, 1991. UN matin de septembre, un vieil écrivain de romans à suspense de 3ème zone, et dont la postérité n'a rien retenu, est tué dans son bureau fermé à clé, une hache préhistorique fichée dans le crâne. Pour éclaircir cette énigme, il faut remonter à l’automne 1938 et au dîner-mystère qu’un amateur allemand organise cette année-là, afin de célébrer ses auteurs favoris. C’est là que Margery Allingham, grande dame et star du roman policier anglais, va croiser la route du jeune Corneille Richelin (qui s’inspire de ses cauchemars pour écrire des suspenses haletants), et celle du baron von Richtenback, proche des hautes sphères de l’Allemagne nazie. Personne ne le sait encore, mais les pièces sont posées sur l’échiquier..
Car une fois la guerre venue, Richelin va bénéficier de la protection de son admirateur allemand et travailler pour le cinéma, tandis que, de l’autre côté de la Manche, deux de ses confrères - Margery Allingham et le génial Ernst Bornemann, réfugié allemand – le piègent en manipulant à distance son esprit et surtout le scénario de ses rêves au profit des services secrets britanniques. Le but du jeu ? Attirer l'oncle du protecteur allemand de Richelin, un personnage-clé du régime nazi et de son industrie de guerre, dans un piège mortel. L'issue du conflit mondial en dépend...
Pour le jeune écrivain, qui ne se doute de rien, commence alors un cauchemar inexplicable qui prendra fin un demi-siècle plus tard, avec sa mort brutale dans un bureau fermé à clé.

Cauchemars ex machina commence par un crime impossible – un homme est retrouvé dans son bureau fermé à clé, une hache préhistorique plantée dans le crâne – et l’explication de ce décès nous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale et des services secrets anglais. Scénariste virtuose et consacré, Thierry Smolderen s’empare d’une anecdote authentique de cette période, qu’il rejoue à sa façon, brouillant la limite entre la vérité historique et fiction. Il « mène par le bout du nez » aussi bien ses personnages dans une machination diaboliquement glauque, que ses lecteurs au fil d’un récit dense voire un peu alambiqué, sophistiqué et implacable. C’est la narratrice, elle-même auteure de romans policiers, qui apporte une charge émotionnelle au récit : elle relate les faits, mais exprime aussi des doutes et des remords, soulignant l’absurdité des évènements.
La mise en images de l’argentin Jorge Gonzàlez – style aussi singulier que froid mais néanmoins remarquable, trait certes charbonneux mais semi-réaliste, très épuré, couleurs sombres et allures glaçantes limite livides – colle parfaitement à l’ambiance du récit, comme le découpage méthodique en 10 chapitres et le respect d’un gaufrier classique. Régulièrement, une pleine page crée une pause avant que l’on reprenne le cours de l’histoire. Une enquête à rebours et une affaire d’espionnage, autour d’un récit original et inattendu jusqu’à la dernière page !

-Les auteurs :
*Né en 1954 à Bruxelles, Thierry Smolderen est un scénariste et théoricien. Professeur à l’École européenne supérieure de l’image, il est l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’histoire de la bande dessinée, où il a créé le site Coconino World. Il a publié de nombreux essais dans des revues françaises et anglophones. Les bases théoriques nouvelles sur lesquelles reposent ses recherches lui ont permis de mettre au jour des documents passionnants, jusqu’ici inconnus.
Il est l’auteur des essais Carnets (volés) du major, ou les aventures d’Hergé et Moebius feuilletonistes (Schlirf Book, 1983) et Hergé, portrait biographique (avec Pierre Sterckx, Casterman, 1988). Son livre Naissances de la bande dessinée a été traduit aux PU du Mississippi (The Origins of Comics, 2014).
Il est également scénariste de bandes dessinées, parmi lesquelles, Ghost money (avec Dominique Bertail), Souvenirs de l’empire de l’atome (avec Alexandre Clérisse, Dargaud, 2013), L’Été Diabolik (avec Alexandre Clérisse, Dargaud, 2015), McCay, série en quatre tomes inspirée par la vie du dessinateur Winsor McCay, l’inventeur de Little Nemo (avec Jean-Philippe Bramanti, Delcourt, 2000-2006).

*Jorge Gonzàlez est né en 1970 à Buenos Aires, en Argentine. Il réside depuis près de 25 ans en Espagne. Il entame sa carrière d'auteur de bande dessinée en 2001 avec "Hard Story", sur un scénario de Horacio Altuna, publié en France, en Espagne et même aux États-Unis. Il a su nous enchanter, entre autres, dans La Flamme, mais aussi dans Mécanique du fouet, un ouvrage de 2019 tout aussi impressionnant graphiquement.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique