en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Pierre rouge plume noire de Thierry Robin aux éditions Dargaud

Sortie  le  04/02/2022  

De Thierry Robin avec 128 pages




Une procession interminable de paysans, d’artisans et de commerçants, poussés par la peur, se dirige vers les hautes murailles de la forteresse apparemment imprenable du roi Yang, perchée au sommet d’une montagne de l’actuelle province du Guizhou. Hommes et femmes, vieillards et enfants, tous viennent de partout s’y réfugier afin d’échapper à la redoutable et gigantesque armée de l’empereur Ming, qui s’apprête à mener un siège puis l’assaut contre la citadelle. Le général Wu est chargé de les accueillir et d’organiser la résistance contre les troupes de l’empereur. Mais malgré leur courage et leur détermination, les soldats du roi Yang ne pèseront pas lourd face à la puissance militaire de leur adversaire, et sont prêts à lutter jusqu'à la mort pour défendre la cité et ses occupants.
Pendant ce temps, dans le ciel, un corbeau commente ces évènements et devise avec une montagne sur la condition humaine, la fragilité de l’existence et les horreurs de la guerre…

Sous ce titre poétique se cache une œuvre au destin singulier : il s’agit de la toute première bande dessinée commandée par un éditeur et des officiels chinois à un auteur passionné occidental et plus précisément européen. Destinée à mettre en valeur un site historique de la province du Guizhou – le château du dragon des mers à Hai Long Tun – site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a connu un cheminement complexe que relate Thierry Robin dans une postface passionnante. Attiré depuis l’enfance par le monde asiatique et tout spécialement par l’Empire du Milieu, l’auteur de Rouge de Chine a vécu sur place avec sa famille durant 5 années pour s’imprégner de la culture locale et ainsi mener à bien ce projet. Le résultat est à la hauteur de son investissement.
Passé maître dans l’art de la mise en page graphique et de la narration, Robin s’est lancé dans un récit haut en couleur. Le fracas des combats est contrebalancé par les dialogues philosophiques entre l’oiseau et la montagne sur laquelle est construite la forteresse, sur fond de décors qui allient la minutie des détails à des vues panoramiques colorées spectaculaires. Tout à la fois récit/fable de guerre et plaidoyer autant humaniste que pacifiste, Pierre rouge plume noire est une œuvre originale superbe, à la fois sensible, nerveuse et forte, qui nous transporte dans une époque méconnue et qui donne envie d’explorer plus avant la richesse de la civilisation chinoise.

-L’auteur : Né le 30 septembre 1958 à Damery, dans la Marne, Thierry Robin s'initie au dessin animé dans une section de l'école des Beaux-Arts de Reims avant de faire ses premières armes graphiques dans ‘Djin', ‘Triolo' et ‘Mikado'.
Nourri, comme bien d'autres, par des travaux publicitaires, il publie son premier album en 1990, "Crève, le Malin !" (Rackham). Le titre est sélectionné pour figurer parmi les Indispensables du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Cette éminente distinction lui ouvre les portes des éditions Delcourt, où il signe la saga "Rouge de Chine", quatre volumes d'heroic fantasy teintée de réalisme poétique.
Avec la complicité de Yann, il s'attaque à l'adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen, pour le premier volume des "Sales petits contes" (Dupuis, collection "Humour libre") : "Le Vilain Petit Phoque".
Il crée, au fil des années, son propre style graphique : extrêmement dynamique dans ses mises en pages et très imaginatif dans ses couleurs. Sélectionné par Poste, il imagine un timbre à l'effigie du Petit Père Noël et, depuis, anime chaque campagne de fin d'année de cette administration. En 2000, ce personnage créé pour l'occasion devient le héros d'une série de BD entièrement muette. Avec Trondheim au scénario, Thierry Robin renouvelle ainsi le genre de la BD familiale.
Son association fructueuse avec Fabien Nury donne naissance à deux séries à succès : "La mort de Staline" (Dargaud) et "Mort au tsar !" (Dargaud) dont le deuxième tome paraît en 2015.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique