en 
 
 
cinema

 
 

- BD : La république du crâne de Vincent Brugeas (dessin de Ronan Toulhoat) aux éditions Dargaud

Sortie  le  25/02/2022  

De s éditions Dargaud avec 224 pages




Aux Bahamas, en 1718, un bateau pirate s’empare d’un vaisseau anglais. Le capitaine des flibustiers, Sylla, ne massacre pas pour autant les membres de l’équipage, des soldats de Sa Gracieuse Majesté. Au contraire, il leur propose de garder la vie sauve, de se joindre à eux et de se faire pirates à leur tour sous l’autorité de son second, le quartier-maître Olivier de Vannes.
Devenu capitaine du nouveau navire capturé, celui-ci croise bientôt la route d’une frégate battant pavillon portugais à la dérive. L’équipage est constitué d’hommes noirs, des esclaves mutins dirigés par une femme, la reine Maryam, dont les yeux perçants « ressemblent à deux pistolets braqués sur ce qui l’entoure, toujours prêts à tirer ». Désormais, de Vannes et Maryam feront alliance et route ensemble, réunis par une cause commune et leur combat contre le même ennemi.
Rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord, ce récit de 220 pages confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l'ordre établi et celle d'une reine régnant sans partage.

Dans La république du crâne, on retrouve les ingrédients de toute histoire de pirates qui se respecte, imprégnée du parfum de la grande aventure humaine et nourrie du fracas des combats que le graphisme majestueux de Ronan Toulhoat met en scène avec maestria et de façon haletante. Mais le récit va bien au-delà des clichés du genre, portant un regard neuf et juste sur le monde de la piraterie. En effet, les auteurs ont voulu rappeler une vérité historique trop souvent négligée voire oubliée par le cinéma, la littérature et l’imaginaire populaire.
Non, les pirates du XVIIIème siècle n’étaient pas que des forbans et des brutes sanguinaires motivés par le seul appât de l’or, mais aussi les authentiques précurseurs de notre démocratie moderne, soucieux d’égalité entre les individus, de partage collectif des biens, de débats soumis au vote, et de liberté individuelle. Inspiré par la série Black sails et par Pirates de tous les pays, le livre de l’historien Markus Rediker, complété par un texte de Fadi El Hage et des illustrations du célèbre dessinateur Howard Pyle, cet album est une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque, ainsi qu’un vibrant hommage rendu à des hommes maîtres de leur destinée, qui préféraient « mourir libre la corde au cou, plutôt que vivre les fers aux poings ».

-Les auteurs : Ronan Toulhoat est né en 1984 dans les Yvelines, en France. Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, il devient dessinateur, illustrateur, graphiste, storyboarder et ingénieur-designer indépendant. Il réalise plusieurs projets avec le scénariste Vincent Brugeas, salués par la critique (notamment, leur premier album, Block 109, écrit par Vincent Brugeas et paru en 2010, puis un thriller médiéval, Le Roy des Ribauds, dont le livre III a paru en septembre 2017, suivi des trois premiers tomes de Ira Dei édités chez Dargaud en 2018 et 2019, à nouveau sur un scénario de son comparse Vincent Brugeas).
Comme illustrateur, Toulhoat crée de nombreuses illustrations et couvertures pour l’édition, le cinéma à travers des story-boards, le jeu vidéo ou le jeu de plateau (T.I.M.E Stories, éditeur Space Cowboys). Ronan Toulhoat est sans conteste l’un des dessinateurs prodiges de sa génération, aussi à l’aise en noir et blanc qu’en couleur. Il dispose d’un sens habile du dessin qui lui permet de dialoguer avec l’histoire de l’art sans jamais perdre la spécificité de son trait.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique