en 
 
 
cinema

 
 

Dealer

Sortie  le  09/11/2022  

De Jeroen Perceval avec Veerle Baetens, Sverre Rous, Ben Segers et Bart Hollanders


Johnny 14 ans, deale pour Luca, caïd intraitable. Il rêve d'une vie meilleure, loin de la drogue et des institutions pour mineurs. Il trouve espoir auprès d'un de ses clients, Antony, acteur de renommée internationale, qui est comme un père de substitution. Les deux tentent de donner une nouvelle direction à leur vie qui semble vouée à une impossible rédemption...

« Je dis dites-leur et dis-leur, de casser la gueule aux dealers, qui dans l'ombre attendent leur heure… », chantait Serge Gainsbourg en 1987. Avec cette « version » cinématographique, le ton est donné, plus âpre, plus glauque, plus virulent, plus « défoncé », dans un monde en perdition parfaitement rendu et maîtrisé à l’écran.
Aucun détail n’a été laissé au hasard, ni cette inexorable descente aux enfers, ni les scènes de violence ou de sexe, et encore moins les gestes obscènes comme les grossièretés envoyés à la face de ces personnages en mal d’exister et en pleine vie dissolue, d’ailleurs aussi « pervers » les uns que les autres. Entre le « loser » au bord du gouffre (un « tuteur » adulte qui oscille entre excès en tout genre et – rares - moments de lucidité), le chef de bande givré - pour ne pas dire « fumé » -, la mère internée et l’enfant paumé (sans aucun doute le plus sensé de tous), c’est à celui/celle qui se shootera le mieux, qui gueulera le plus et qui déraillera en beauté.
De toute façon, présenté de la sorte, ça ne peut que finir mal ! Dans ce drame autour de la drogue (d’où son titre fort explicite), on retrouve le même cercle infernal qui recommence inlassablement, interprété par un excellent casting belge plus vrai que nature, que ce soit l’actrice et chanteuse Veerle Baetens (vue dans Alabama Monroe, et Au nom de la terre), le jeune acteur Sverre Rous dont c’est le 1er film, l’envoûtant Ben Segers (aperçu dans A tout jamais, et Saint-Jacques..La Mecque), ainsi que l’impressionnant Bart Hollanders (présent dans Oxygène, et Yummy). Bravo au nouveau réalisateur Jeroen Perceval (acteur notamment dans Bullhead, Borgman, Son épouse, et Les Ardennes) qui nous offre un film poignant et intense, magistralement joué. A voir donc sans hésiter….

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique