en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Journal inquiet d'Istanbul - volume 1 d'Ersin Karabulut (dessins de Didier Pasamonik) aux éditions Dargaud

Sortie  le  19/08/2022  

De Ersin Karabulut (dessins de Didier Pasamonik) avec 152 pages


Une autobiographie pour alerter sur l'importance de la liberté d'expression et de la liberté de la presse dans la Turquie d'Erdogan.

Ersin naît à Istanbul, au début des années 1980. Pour boucler les fins de mois, son père peint des petits tableaux. Le garçon s’imagine alors que, dans tous les foyers, on dessine. Les héros de papier deviennent les compagnons de son quotidien.
Son avenir est tout tracé : il sera dessinateur ! Mais « ceux qui s’intéressent à l’art habitent dans d’autres quartiers ». Pour le bonheur de sa famille, il choisit alors un métier « bien plus raisonnable ».
Mais les rêves d'enfance ne sont pas faits pour être oubliés, moins encore quand ils défendent la liberté dans un pays qui sombre dans un régime autoritaire et religieux. Ersin a grandi et il est devenu Ersin Karabulut, dessinateur reconnu.

Dans Journal inquiet d’Istanbul, Ersin Karabulut – dessinateur de presse et caricaturiste, rédacteur en chef d’un magazine satirique et auteur de bandes dessinées – raconte son histoire, mais aussi celle de son pays, la Turquie.
Ersin Karabulut s’ancre dans la réalité. Il parle sans détour de son parcours, celui d’un gamin amoureux du dessin avant d’être un militant ; de son pays, tiraillé par de violents antagonismes politiques et sociétaux.
Ce récit sans concession – ni pour l’auteur lui-même ni pour la Turquie – est porté par un graphisme exceptionnel qui entremêle caricature et réalisme. On retrouve, car c’est une habitude chez Ersin Karabulut, la force des émotions qu’il dessine à la perfection.
Ce « journal » est la première partie d’une autobiographie aussi drôle que grave ; un manifeste pour la liberté de pensée, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

-L'auteur : Né à Istanbul, en Turquie, en 1981, Ersin Karabulut a commencé sa carrière à l'âge de seize ans. Il a travaillé pour divers magazines tout en étudiant le graphisme à l'université des beaux-arts Mimar-Sinan.
En 2007, il a cofondé 'Uykusuz', l'un des hebdomadaires d'humour les plus prestigieux de Turquie. Il est l'auteur de neuf livres de compilations de bandes dessinées et de romans graphiques, publiés en Turquie, en France et au Brésil. Son travail est influencé par l'école de la bande dessinée franco-belge, les magazines de satire turcs et certains comics underground américains. Considéré comme l'un des auteurs de bande dessinée les plus respectés en Turquie, Karabulut a exposé ses oeuvres en Turquie et en Europe et donne fréquemment des cours, des lectures et des conférences sur la bande dessinée et la narration dans des universités et d'autres institutions.
En France, il est connu pour avoir publié en 2018 "Contes ordinaires d'une société résignée", puis en 2020, "Jusqu'ici tout allait bien..." (Fluide Glacial).
En 2022 il réalise "Journal inquiet d'Istanbul" (Dargaud), une fresque autobiographique offrant une plongée au coeur de la Turquie d'Erdogan et de la montée du conservatisme aux portes de l'Europe.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique