en 
 
 
cinema

 
 

X

Sortie  le  02/11/2022  

De Ti West avec Mia Goth, Jenna Ortega, Brittany Snow, Kid Cudi, Martin Henderson, Owen Campbell et Stephen Ure


Fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.

On pourrait croire à juste titre, à la vue de cette lettre bien connue de l’alphabet qui sert de simple nom au film, que nous allons assister à une production dite érotico-porno, or il n’en est rien ou presque. Il n’y a qu’à voir l’expression faciale de la fille sur l’affiche pour vitre comprendre que c’est le drame, voire l’angoisse pour ne pas dire l’effrayant qui devrait l’emporter sur le reste. Du moins, c’est ce que l’on espère et qu’on est venu chercher ici. Malheureusement, cet ersatz d’horreur est bien ou plutôt très loin de réunir toutes ces promesses.
Côté scénario, c’est une énième version à peine revue - et donc corrigée - de ces bons vieux longs métrages de frayeur passés qu’étaient par exemple Massacre à la tronçonneuse, Vendredi 13 et autres slashers old-school d’antan qui à l’époque, réussissaient à nous « glacer » les sangs. Peine perdue cette fois puisque il ne se passe rien qui soit surprenant – puisque les situations sont prévisibles à cent lieues à la ronde (le coup de la planche cloutée) -, d’autant que le premier meurtre arrive 1h après le début de la projection (et le film dure 1h40 !). Bref, cette fausse bonne idée de tourner un film de cul dans une ambiance de campagne reculée où vivent quelques « bouseuX » paumés se limite à 2 plans assez courts avec une paire de seins nus, un point, c’est tout (les voyeurs en seront pour leur frais !). Question « coucou fais-moi peur », on repassera, les dialogues – sur la nécessité « morale » et le sens « profond » de faire un film de seXe - passant en premier, bien avant les scènes soi-disantes de gore.
Pour ce qui est du casting, ça sent le cliché à plein nez (Psychose avec l’apparition d’une vieille mais ici vivante !), codes de circonstance plus ou moins respectés, entre l’ingé-« nue » jouée par Mia Goth (vue notamment dans Nymphomaniac – comme quoi les chiens ne font pas des chats ! -, Everest, Suspiria, et High life), la timide qui cache bien son jeu interprétée par Jenna Ortega (aperçue entre autres dans Iron Man 3, Insidious, et Scream – celui de 2022), la chaudasse de service sous les traits de Brittany Snow (Hairspray, Le bal de l’horreur, The hit girls, Pitch perfect 2 & 3), le partenaire à la grandeur, pardon, à la hauteur n’est autre que Kid Cudi (rappeur et chanteur de hip-hop), le producteur salace - Martin Henderson (Coup de foudre à Bollywood, Mise à prix, Bataille à Seattle, Everest), le réalisateur binoclard aux envies d’avant-gardisme - Owen Campbell (As you are, Super dark times), et le vieux à la gâchette facile - Stephen Ure (Xena la guerrière, Le seigneur des anneaux, Le hobbit, Une vie entre 2 océans).
Si le désir du réalisateur Ti West (The house of the devil, The innkeepers, In a valley of violence) était de rendre un « vibrant » hommage à ce genre terrifiant des années 70 & 80, c’est raté. L’ensemble de ce revival est très classique et bon marché, pas le moins du monde convaincant ni palpitant, d’une lenteur abyssal (que de temps pour s’installer !) et d’un conventionnel patenté, sans trop d’égard pour les fans qui auraient aimé un peu plus d’action et cela à tous les niveauX. Reste une BO adéquate (Fleetwood Mac) qui s’écoute sans déplaisir mais qui ne sauve pas un manque d’originalité évident et des maquillages peu inventifs, ici faussement grossiers.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique