en 
 
 
cinema

 
 

Mon héroïne

Sortie  le  14/12/2022  

De Noémie Lefort avec Chloé Jouannet, Pascalle Arbillot, Louise Coldefy, Brigitte Fossey et Firmine Richard


Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d'une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés.
Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts en personne. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.


En lisant ce synopsis, on pense tout de suite que le titre fait référence à la célèbre actrice de Pretty woman, de Coup de foudre à Notting Hill, d’Erin Brockovich, de Duplicity ou bien encore de la saga Ocean’s. Et bien non, c’est à la mère de la jeune rouennaise que s’adresse ce « superlatif », elle, une mère collante au possible, « attachiante » comme ce n’est pas permis ! Sa tante n’est pas mieux lotie, pour ne pas dire « fagotée », nunuche déjantée aux mimiques énervantes, qui a des faux airs plutôt exaspérants et bébêtes d’Alice Pol (vous voyez le genre !). De quoi avoir déjà une petite idée du tableau qui nous attend !
Là-dessus, il faut rajouter un scénario hyper simpliste qui tiendrait sur un ticket de métro, pardon, un billet d’avion direction « the big apple », des fadaises insipides, des rires enfantins, des gags prévisibles voire éculés, des réparties lourdingues même pas drôles, sans oublier un rythme laborieux et redondant fait de remplissage autant parlé que visuel d’ailleurs. De New York, vous ne verrez pas d’autre chose que les clichés habituels et de Julia Roberts, rien ou si peu, juste une vague silhouette filmée de dos : on ne peut pas vraiment dire que ce film lui fasse de la pub, bien que !
Vous l’aurez vite compris, cette comédie très potache et gentillet à l’excès s’adresse principalement à un public ciblé, très ou plutôt exclusivement à 100% féminin. Un conte moderne (« ca va très bien se passer » – forcément ! -) improbable, féérique à souhait et à peine vraisemblable (« tu crois qu’ils m’attendent là-bas ? « : mais oui, bien sûr !), où Brigitte Fossey ne fait qu’une très courte apparition au début (et pour cause puisqu’elle décède dans l’histoire !). Reste une BO entraînante (Kiss ; The Pointer Sisters) et un parcours quelque peu mouvementé dans lequel on a bien du mal à y croire !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique