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Tu choisiras la vie

Sortie  le  25/01/2023  

De Stéphane Freiss avec Lou de Laâge, Riccardo Scarmacio, Pierre-Henry Salfati, Sasson Gabal, Liv Del Estal et Coraly Zahonero


Une famille juive ultra-orthodoxe se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie
afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, en pleine remise
en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme.
Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?


Cette jolie histoire qui, telle une romance toute en délicatesse, en pudeur et en retenue, ne fait que jouer sur des émotions à peine exprimées voire dévoilées, des regards toujours furtifs et des gestes très timides. Les sentiments sont ici pour le moins édulcorés pour ne laisser apparaître que les yeux pénétrants de l’excellent Riccardo Scarmacio (Dalida ; John Wick 2 ; Les traducteurs ; Caravage) qui passe son temps à fumer, et l’attitude sensiblement troublée de la douce Lou de Laâge (Blanche comme neige ; Boîte noire ; Le bal des folles ; Le tourbillon de la vie) qui, en croyante hésitante telle une bête effarouchée (elle ne porte aucun maquillage superflu), a perdu la foi, étouffée par les traditions que lui impose sa religion.
On était en droit de s’attendre à ce qu’il se passe quelque chose de fort, d’intense, de passionnel entre eux mais, finalement, excepté 2 mains qui se frôlent puis se touchent, il n’y aura rien d’autre à se mettre sous la dent, ni sous l’œil d’ailleurs. C’est qu’on reste pudique autant chez les juifs orthodoxes qui viennent « recueillir » des cédrats, un agrume ressemblant à un gros citron qui fut jadis béni dans la Bible, que chez les italiens massifs, burinés par le travail incessant de la terre ! Il faut donc s’y faire et prendre son mal en patience, en espérant que l’un ou l’autre ne se manifeste d’une façon ou bien d’une autre à travers son désir, du moins, son choix d’existence, tout en évitant que « tout ce qui donnait un sens à leur vie ne soit en train de s’écrouler ».
Pour sa première mise en scène dans un format long, l’acteur, comédien, scénariste et réalisateur Stéphane Freiss ne s’embarrasse pas trop de poser son film avec lenteur et excès de voix off comme de clichés appuyés (les protagonistes principaux se la jouent Adam et Eve sous un pommier dans une sorte de jardin d’Eden). Si ses plans sont extrêmement précis, cadrées et stylisés, c’est au détriment d’un sujet plutôt compliqué et bourré d’interdits : Harrison Ford ne s’encombrait pas par tant de manière lorsqu'il enquêtait chez les amish dans Witness !

C.LB



 
 
 
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