en 
 
 
cinema

 
 

Limbo

Sortie  le  12/07/2023  

De Soi Cheang avec Ka-Tung Lam, Yase Liu, Mason Lee, Hiroyuki Ikeuchi


Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.

Ce qui frappe dès les toutes premières images, c’est l’utilisation parfaite du noir & blanc, sans aucune autre couleur (r)ajoutée, et son rendu hallucinant, franchement de toute beauté. Un peu comme une photo d’antan, le contraste est saisissant, à la fois d’un côté esthétique et en ce qui concerne les performances apportées, d’autant plus que l’histoire se déroule dans des lieux anxiogènes, crépusculaires et cauchemardesques, particulièrement glauques, sales et déprimants. Ici, on voyage chez les parias de la société, parmi les laissés pour contre, les paumés et les détraqués. Une espèce de cour des miracles façon dépotoir à ciel (bien c)ouvert puisque l’essentiel des décors se trouve dans un espace bien défini, une espèce de no man’s land uniquement occupé par des poubelles, rebus et autres détritus de toute sorte avec rarement âme qui vive dans les parages.
C’est là que l’enquête se déroule, à la recherche du moindre indice qui pourrait mettre 2 enquêteurs sur la voie d’un serial-killer, adepte de mutilations, celles de mains gauches tranchées. Aussi énigmatique et étrange que puisse être – et paraître - leur investigation, nos 2 personnages principaux s’affrontent dans une course/traque contre la montre et dans une relation quelque peu survoltée, à travers un rapport de force parfois violent : le premier est interprété par Ka-Tung Lam, un vieux briscard désespéré, brusque et assez « borderline » dans sa manière d(e ré)agir, alors que le second, sous les traits de Mason Lee, fils du réalisateur Ang Lee et aperçu entre autres dans Very bad trip 2 et Lucy, est un jeune bureaucrate « apprenti » assidu respectant les règles déontologiques de sa profession. Si ce duo de flics est plutôt classique dans sa forme, ils adoptent une stratégie et une approche souvent différentes dans son fond.
Mais la protagoniste qui attire toute l’attention est sans aucun doute celle qui joue la junkie persécutée et harcelée faisant office de « moucharde ». C’est l’actrice chinoise Yase Liu (vue notamment dans Sakra, la légende des demi-dieux) qui ici impressionne le plus, blackboulée énergiquement dans tous les sens et exagérément maltraitée comme ce n’est pas permis. Bref, elle encaisse bien les coups dans tous les sens du terme ! Les scènes d’action, entre combats, poursuites et accidents de la route, sont tous impressionnants à voir, parfaitement réglés afin d’être le plus réaliste possible. Malgré quelques lenteurs narratives (le film dure tout de même 2h), on est pris par ce polar sombre, rédempteur, bien noir, cru, tendu, âpre, crade, dense et poisseux à souhait, limite glaçant. Bravo au scénariste, metteur en scène et producteur Soi Cheang à qui l’on lui doit déjà la saga The monkey king 1, 2 & 3, ainsi que Motorway, et Accident.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique