en 
 
 
cinema

 
 

Juniors

Sortie  le  26/07/2023  

De Hugo P. Thomas avec Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche, Alaïs Bertrand, Clara Machado, Aurélien Moulin, Julien Beats et Franck Ropers


Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve...

Les idées même les plus simples voire les plus futiles peuvent devenir un sujet de scénario de cinéma. Ou comment à partir de comptes postés en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, afin de récolter des dons en argent pour des personnes touchées par un malheur, on peut en détourner son action principale – aider les gens dans le « besoin » - à son profit. L’actualité du moment - et encore toute chaude (l’affaire Nahel) - en est une des preuves irréfutables de possibles dérapages, débordements et autres malversations en presque quasi impunité. Sauf que les conséquences souvent douteuses peuvent avoir des répercussions négatives auprès des donneurs qui se sentent spoliés dans leur geste « caritatif » aussi généreux que désintéressé.
C’est justement ce que vont vivre, pourtant bien malgré eux, 2 amis ados à l’esprit d’initiative disons plutôt « inventif », au risque d’en subir les retombées, certes un certain nombre d’avantages mais surtout beaucoup d’inconvénients à la clé. Et ce n’est pourtant pas la bonne bouille des 2 jeunes acteurs principaux – les talentueux Ewan Bourdelles et Noah Zandouche - qui vous feront penser le contraire, puisque leur geste « anodin », du moins, la réaction de leurs proches et amis vis-à-vis de leur « action » (« il faut faire quelque chose pour lui » ; « on sera là pendant ton épreuve »), a totalement dépasser leur esprit et ce qui allait en découler.
Dire que leurs aventures vont être rocambolesques est un bien (trop) grand mot, d’autant que le manque de rythme s’en fait durablement ressentir même sur une durée relativement courte (1h35 !), au vue de leur « escroquerie (in)volontaire » pour ne pas dire de leur « arnaque mensongère », mais ce que ca va provoquer chez les uns comme chez les autres et leur permettra de grandir un peu, du moins on l’espère. On aurait pu s’attendre à plus de séquences de réactions et affrontements que cette suite de dialogues de « djeuns » tout à fait dans l’air du temps, et de scènes d’ennuie qui s’installent (comme l’annonce à plusieurs reprises le « faux malade) : l’histoire tourne un peu en rond sans savoir vraiment comment finir. Bref, Vanessa Paradis semble être là pour servir de faire-valoir aux enfants en mode plutôt furtive.
En résumé, un sympathique téléfilm qui déborde de sincérité tout en cherchant à toucher le plus grand nombre d’entre nous !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique