en 
 
 
cinema

 
 

Migration (sur Canal +)

Sortie  le  16/10/2024  

De Benjamin Renner et Guylo Homsy avec les voix françaises de Pio Marmaï, Kumail Nanjiani et Laure Calamy


La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants - Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen - le reste du monde.
Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile.
Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les choses va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus que prévu.


Mais où vont-ils chercher tout cela, les scénaristes de chez Illumination studios ? Et comment font-ils, les concepteurs et dessinateurs, pour être si justes – et si drôles ! - dans leurs différentes (re)présentations cinématographiques ? Tout simplement en regardant comment nous vivons, nous humains : il leurs suffit de reproduire à l’écran nos attitudes, réactions et autres comportements pour se rendre compte que les films d’animation deviennent aujourd’hui vraiment hyperréalistes, d’autant que les moyens techniques employés de nos jours sont de plus en plus élaborés et donc plus proches de notre réel, c’est probant pour ne pas dire flagrant !
Prenez par exemple ce papa canard, aussi peureux que prudent, aussi craintif que surprotecteur, et en plus d’être trouillard, bien rabat-joie sur les bords : bref, le portrait craché de n’importe quel individu qui ne va nulle part par peur du changement, qui a ses habitudes et qui se complait dans son petit univers bien à lui en passant à côté de beaucoup de choses voire de tout ! La mission du reste de sa famille : arriver à le convaincre de partir en vacances aux Bahamas durant leur « migration ». Et il en est de même avec tout le reste du « bestiaire » ailé croisé, présent dans cette production tout (et grand) public : héron, pigeon, ara, oie, etc…Pas un seul n’échappe à la vision vraie - et à la clairvoyance comique - de ces artistes qui reproduisent finement et astucieusement les travers de ces animaux comme ceux des nôtres.
Et c’est parti pour 1h25 particulièrement trépidantes, pleines d’aventure, d’action, de rythme et d’humour, avec un New York comme personnage à part entière, des pérégrinations pour le moins mouvementées et des retournements de situations assez inattendues. Même si le scénario n’a rien d’une surprise ni d’une nouveauté (« Le peuple migrateur » de Jacques Perrin ; « Gus, petit oiseau grand voyage »), vous craquerez pour ces « colverts » plus vrais que nature. Là-dessus, rajoutez une virtuosité dans la mise en scène et le montage, et vous aurez l’un des succès assurés de cette fin d’année, le charme opérant à tous les coups avec ce côté magique en plus : ça vole haut. D’ailleurs, vous en redemanderez encore à la sortie de la séance !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique