en France%20enti%C3%A8re
 
 
cinema

 
 

Agents secrets (sur Canal + Grand Ecran)

Sortie  le  21/03/2024  

De Frédéric Schoendoerffer avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, André Dussollier et Charles Berling


Un groupe de 4 agents secrets, le capitaine Georges Brisseau, sa coéquipière Lisa, leurs collègues Raymond et Loïc, est chargé par la DGSE d’une opération de sabotage au Maroc. But apparent de la mission : intimider l’homme d’affaires russe Igor Lipovsky et stopper ses livraisons d’armes aux rebelles angolais en coulant son navire. Un ange gardien, Tony, fournira les tenues, le matériel de plongée et les explosifs, que Loïc et Raymond iront poser sur la coque du Anita Hans ; Briseau et Lisa coordonneront la manœuvre depuis un grand hôtel de Casablanca. Tout se déroule bien….

Rien que ce titre, aussi porteur de mystères à cacher que d’énigmes à résoudre, nous donne vraiment envie d’en savoir plus. On assiste d’abord aux préparatifs et aux relations de 4 espions qui ont pour objectif de faire sauter un cargo douteux, puis aux répercussions que cette mission va avoir notamment sur 2 de ses membres. Cela pourrait tout à fait s’apparenter à un film policier classique avec à la clé une sombre histoire de vengeance, sauf qu’ici, nous sommes plongés dans le monde très spécial des espions, beaucoup plus secret et violent que celui que l’on connaît de la police.
On pourrait aussi se croire transposer dans un western, tant le côté brut et sauvage, voire même amoral, de certains de leurs actes laisse penser à ces chasseurs de prime et à ces règlements de compte sanguinaires qui inondaient jadis l’Ouest américain (voir prochainement Open Range de Kevin Costner !). Ces cow-boys et autres marshalls d’un passé révolu sont aujourd’hui remplacés entre autre par des agents secrets qui obéissent à des ordres sans en connaître complètement leurs finalités, invoquant parfois la raison d’Etat tout en sachant qu’elle ne les protégera pas en cas d’échec. Bref, nous voilà embarquer dans une sombre histoire avec quelques individus solitaires qui opèrent en marge de la loi et qui vont se retrouver confronter à une tourmente interne les dépassant tous.
Apparemment, le réalisateur Frédéric Schoendoerffer aime bien les films dits policiers puisque, après Scènes de crimes en 2000 qui suivait à la trace 2 enquêteurs du SRPJ dans leurs déplacements incessants, il remet çà mais cette fois-ci à un échelon au-dessus, avec des agents secrets de la DGSE dans un jeu de piste entre plusieurs pays sur fond de trahisons, de manipulations et d’assassinats. Avec peu de dialogues mais beaucoup de plans séquences pleins d’action entre Paris, Lausanne, Madrid et Casablanca, Frédéric Schoendoerffer trimballe ces espions dans un univers de corruptions et dans une dimension politique qui nous font un peu froid dans le dos. Cela a beau être une fiction inspiré sans aucun doute de faits réels, c’est tellement véridique et si réaliste dans sa conception et sa narration, d’ailleurs très proche d’un reportage d’actualité, qu’on ne peut s’empêcher d’imaginer que tout cela doit réellement se dérouler ainsi (on pense tout de suite à l’affaire du Rainbow Warrior et des faux époux Turenge !).
Et pourtant, la tendance de ce film est de s’intéresser davantage au vécu ordinaire de ces agents qu’au côté spectaculaire de leurs actes : comment passent-ils sans cesse d’une identité à une autre, et comment supportent-ils de telles pressions ? Il faut savoir que ce réalisateur perfectionniste, contentieux et méthodique, s’est largement documenté et informé sur les pratiques de cette fameuse organisation, tout en filtrant les renseignements qu’on lui donnait, en clarifiant certains détails et en éliminant certaines invraisemblances. Du travail de pros sur un ton parfois désabusé et un propos souvent mélancolique, tout comme un journaliste enquêtant sur un dossier difficile et épineux, aussi brûlant que compromettant !
C’est ce qui fait toute la force de ce film concret, vif et direct, qui ne s’embarrasse pas de faux-semblants, d’à-peu-près et de ouies-dires. Pour rendre ce sujet encore plus crédible, le réalisateur a fait appel à un vrai couple de comédiens, les vedettes Vincent Cassel et Monica Bellucci, plus vrais que nature et complices autant dans la vie que dans leur métier, totalement habités par leur rôle respectif et loin de leurs prestations glamour passées. Ils jouent en permanence sur la retenue sans rien accentuer, et adoptent un jeu très sobre, voire félin. Vincent Cassel peut se targuer d’avoir fait ici un meilleur choix cinématographique que dans Blueberry de Jan Kounen. Il n’est pas non plus étonnant de voir André Dussollier et Charles Berling dans des seconds rôles puisque ce sont d’abord 2 excellents comédiens et ensuite qu’ils étaient pour quelque chose dans le succès de Scènes de crimes (ils en étaient les acteurs principaux !). Du bel ouvrage sans détours et sans fioriture, âpre, rigoureux, froid et sec comme un coup de matraque, qui va sûrement nous faire réfléchir plus d’une fois sur le fonctionnement et les agissements de ces organismes hiérarchiques, aussi hermétiques que secrets, qui nous manipulent sûrement en cachette sans qu’on le sache !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique