en 
 
 
cinema

 
 

Slumdog millionaire (sur Ciné + Emotion)

Sortie  le  07/12/2023  

De Danny Boyle avec Dev Patel, Anil Kapoor, Irrfan Khan, Madhur Mittal et Freida Pinto


Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission « Qui veut gagner des millions ? ». Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

Il n’y a que 4 possibilités pour que ce jeune homme soit arrivé à un tel stade du jeu : il a triché, ou bien il a eu de la chance, ou alors c’est un génie, ou enfin c’était écrit ! Quelle version préférez-vous connaître ou bien quelle révélation voulez-vous entendre ? Là est toute l’astuce et ici réside tout le suspens de ce film qui nous « oblige » en quelque sorte à rester en éveil, sur le qui-vive, pour nous permettre de découvrir la vérité sur cette histoire effarante, aussi mouvementée qu’incroyable. En effet, comment ne pas vouloir coûte que coûte rester jusqu’au bout pour que cette sorte de fable des temps modernes se concrétise, du moins se matérialise petit à petit sous nos yeux ? Voici donc la folle aventure d’un jeune homme ordinaire et désoeuvré, un « pouilleux » des bidonvilles comme on les appelle, qui, grâce à son sens aigu de l’observation, de l’écoute comme de la mémoire, va déjouer un très grand nombre d’obstacles qui jalonnent son existence plutôt animée depuis sa plus tendre enfance courte, en n’écoutant que sa détermination et aussi son cœur, afin de réussir à remporter un enjeu pour le moins faramineux, une cagnotte mirobolante encore jamais atteinte auparavant dans ce célèbre jeu télévisé.
Le réalisateur Danny Boyle (Petits meurtres entre amis, Trainspotting, La plage, Sunshine) n’a pas son pareil pour nous raconter de fabuleuses histoires d’enfants, comme c’était un peu le cas avec la comédie Millions en 2004 qui traitait déjà d’argent (plus précisément de livres au lieu de roupies !), sauf que cette fois, elle ne se passe plus en Angleterre mais en Inde avec en grande partie de jeunes indiens comme personnages principaux. Même si l’on connaît plus ou moins la « réponse » d’avance comme une partie des aboutissants dans cette espèce de conte de fées abracadabrant, le metteur en scène nous fait marcher, pardon, courir à fond dans cette combine cinématographique parfaitement bien huilée, excessivement bien rythmée, autant visuellement que musicalement (la BO est une petite perle de musiques indiennes version électriques !), et franchement poignante d’un bout à l’autre, au point qu’on ne voit pas passer ses 2 heures. C’est une très bonne surprise, d’autant que le scénario est accaparant, fort astucieux dans sa narration (toutes les réponses aux questions posées par l’animateur du jeu – un Jean-Pierre Foucault local - se trouvent en réalité dans les différentes étapes expérimentales de l’enfance même du candidat) et assez original dans son montage (le film est entrecoupé de séquences actuelles comme de témoignages passés, sous forme de flash-back assez rapides, tout en nuance et en subtilité). N’oublions pas les acteurs, petits et grands, qui sont vraiment tous formidables, d’un naturel impressionnant et d’une justesse de ton fantastique !
On est loin du cinéma indien populaire, appelé plus communément Bollywood avec romance évidente, sentiments exacerbés, chansons répétées et danses traditionnelles de circonstance, tant les protagonistes comme le sujet sortent un peu des sentiers battus, narrant une histoire authentique et palpitante, assez dramatique dans son contexte (on découvre tous les périples miséreux et toutes les échappatoires possibles de ce jeune garçon tour à tour orphelin et mendiant, malmené, exploité et battu par un Thénardier bien plus violent et cruel que l’original !) et pourtant fort intime dans son dénouement (il est bien sûr question d’amour véritable, de retrouvailles finales, d’honnêteté et de sincérité à fleur de peau et….de gains substantiels !). Bref, une destinée hors du commun dont la portée est universelle, trépidante à bien des égards mais en fin de compte ambitieuse de façon ascensionnelle, dans un pays où il est très difficile de s’élever socialement quand on vient d’une caste dite inférieure !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique