en 
 
 
cinema

 
 

Loup (sur Ciné + Famiz)

Sortie  le  03/05/2021  

De Nicolas Vanier avec Nicolas Brioudes, Pom Klementieff, Min Man Ma, Vantha Talisman, Bernard Wrong, Gurgon Kyap, Kaveil Kem, Vassiliev Guerassine et les Evènes (sur Ciné + Famiz les 03 et 06/05)


Sergueï est un évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï. Ce clan, dont le chef n’est autre que son père, est composé de 4 familles de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rode et menace en permanence les rennes, unique richesse et fierté des évènes. Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses 4 adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes…
C’est à cet instant que sa vie bascule. Pour protéger « ses » loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia. Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…


A l’approche des fêtes de fin d’année, il aurait été impensable, voire inimaginable de ne pas avoir son film animalier pour Noël ! Cette fois, il s’agit d’une fiction se déroulant dans le grand Nord européen avec pour protagonistes principaux, des évènes (peuplades d’origine russe qui vivent en autarcie dans un territoire grand comme la France), une harde de plusieurs milliers de rennes en semi-liberté, et quelques loups sauvages bien affamés, histoire de pimenter un peu l’aventure. Il faut savoir que cette production est adaptée du livre éponyme intitulé Loup de Nicolas Vanier, explorateur émérite et auteur à succès qui nous avait déjà émerveillé avec Le dernier trappeur, précédente réalisation tournée au Canada de cet auteur reporter et documentaliste sans frontière.
A partir d’un scénario on ne peut plus traditionnel pour ne pas dire basique, destiné il faut bien le dire à un public familial large, voire jeune, Nicolas Vanier s’est lancé dans ce tournage démentiel et pour le moins épique puisqu’il s’est déroulé exactement dans le décor où ça se passe vraiment dans la réalité, c’est-à-dire dans le massif de Verkhoïansk, entre 1300 et 3000 mètres d’altitude, et souvent par des températures atteignant les – 55°. De quoi ragaillardire n’importe lequel d’entre vous, n’est-ce pas ! N’empêche que les séquences sont assurément magnifiques, dans des paysages silencieux et de toute beauté, désertiques à perte de vue, sans âme qui vive à la ronde, à part bien sûr les personnages et animaux cités ci-dessus.
Le dépaysement est total, même si côté narration, cette histoire d’amitié entre un homme et des loups (d’abord bébés puis adultes) n’est pas très originale (souvenez-vous dernièrement de celle de La jeune fille et les loups de Gilles Legrand avec Laetitia Casta, ou bien de celle cette fois des tigres dans 2 frères de Jean-Jacques Annaud !), et que, par la force des choses, il n’y a pas beaucoup d’effet de surprise ni de suspense (les situations sont prévisibles et les dialogues assez naïfs : « on ne peut vraiment pas changer la nature ? »), si ce n’est quelques poursuites classiques assez évidentes dans la neige immaculée.
D’entrée de jeu, Nicolas Vanier présente ses « amis » évènes dans une petite intro à la Nicolas Hulot mais sans s’éterniser plus longtemps, afin que nous soyons plongé rapidement dans le vif du sujet. D’ailleurs, à défaut de véritable action mouvementée, nous en sommes quitte pour un road-movie très vaguement écolo, en traîneau des neiges (s’il n’a pas été perdu en route !) ou bien à dos de renne (s’il n’a pas été dévoré par les loups…canadiens !) à travers la toundra sibérienne et les vallées glaciaires, sur fond de rites ancestraux, traditions immuables et autres règles du clan depuis des générations (le passage du fusil, les visions du chamane), d’épreuves de courage et de témérité (garder seul la harde dans les pâturages, affronter les loups), et de grandes valeurs morales (l’affection, le courage, le pardon, la fraternité et l’amour). Bref, il ne se passe rien que l’on connaisse déjà, ou qu’on est vu ailleurs précédemment dans ce scénario qui ne nous apprend rien de nouveau !
Quoi qu’il en soit, on se laisse docilement mené par cette aventure magique à grand spectacle très réaliste et assez incroyable, entre équilibre et harmonie de la nature, qui se déroule au grand air dans la zone arctique au cœur de la Sibérie orientale, sans qu’on ait fort heureusement en retour tous les inconvénients tel que le froid glacial ou la chaleur avec les moustiques, l’éloignement de tout ou la solitude en autarcie, les difficultés d’accès ou la rusticité locale !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique