en France
 
 
cinema

 
 

Billy Elliot (sur Canal + Grand Ecran)

Sortie  le  25/08/2023  

De Stephen Daldry avec Jamie Bell, Gary Lewis, Jamie Draven et Julie Walters


Billy, 11 ans, découvre avec surprise qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord intrigué puis bientôt fasciné par la magie de la gestuelle, il abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse. Devant le talent potentiel de sa jeune recrue, son professeur trouve une nouvelle énergie. Mais le père de Billy et son grand frère, tous 2 mineurs en grève, se battent quotidiennement pour assurer le minimum à leur famille. Les frustrations explosent quand ils découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré aux cours de boxe pour des activités nettement moins viriles.

Présenté au festival du film de Cannes 2000 à la Quinzaine des Réalisateurs, « Billy Elliot » s’appelait « The dancer », mais pour ne pas faire d’ombre au film produit par Luc Besson et intitulé « Dancer », il a été rebaptisé du nom du héros principal. Dans cette histoire, qui a pour toile de fond la grande grêve des mineurs anglais de 1984, un garçon en rupture avec sa famille et sa communauté se plonge dans l'univers particulier d’un cours de danse, contre l’avis de ses proches. Il va réussir à tenir tête à son père et son frère, et à imposer son désir de devenir danseur. Avec beaucoup d’émotion et d’humour, cette comédie anglaise touche notre corde sensible en évitant une suite de poncifs éculés. L'’universalité de l’histoire de Billy nous prend à la gorge. On s’identifie immédiatement à ce jeune garçon qui doit se battre pour exister au sein d’une famille sans mère et plus préoccupée à essayer de se sortir d'une condition professionnelle précaire qu’à s’occuper d'un enfant qui veut apprendre à danser.
Grâce à l’expression artistique dans laquelle Billy s’engouffre, il va trouver la détermination et le moyen d’échapper à son environnement qui le destinait à suivre les mêmes pas que ceux de son père et de son frère. Nous avons tous eu des ambitions secrètes et des désirs enfouis que nous avons réalisés ou refoulés, et c’est sur ce point qu’une grande partie du récit repose et qu’il nous touche. Il ne faut pas non plus oublier le choix des comédiens et surtout celui de Billy, sans qui la réussite du film n’aurait pas été possible. La qualité de l’interprétation de Jamie Bell, âgé de 13 ans, est vraiment fantastique, à tel point que nous nous sentons impliqués dans tout ce qu’il doit endurer. Pensez donc, choisir un truc de filles au lieu d’aller jouer au foot avec ses copains ! Sa performance d’acteur est d’autant plus véridique que Jamie Bell est réellement passé par les mêmes épreuves que celles de son le rôle. Les liens et les relations affectives qui unissent Billy à son professeur de danse, à l’image de sa mère disparue, lui permettent de supporter l’hostilité et la pression qu’il va rencontrer autour de lui.
Remarquablement filmé, sans temps mort et sans argumentation supplémentaire, le premier film de Stephen Daldry est une véritable réussite qui a remporté le grand prix du jury au festival du film anglais de Dinard. Si vous voulez retrouver votre authentique âme d’enfant et vos désirs enfouis, courez voir danser cet incroyable « Billy Elliot » !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique