en 
 
 
cinema

 
 

Les Tuche (sur Canal + Cinéma)

Sortie  le  25/12/2022  

De Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Théo Fernandez, Sarah Stern, Pierre Lottin, Fadila Belkebla et David Kammenos (sur Canal + Cinéma les 25 et 26/12 + 04/01)


Lorsque les Tuche gagnent 100 millions d’euros à l’Euroloterie, tout change. Ils peuvent maintenant réaliser leurs rêves, et surtout celui de Cathy Tuche : partir vivre à Monaco. Les Tuche vont tout faire pour s’intégrer à cet univers de luxe et d’apparences, mais ils n’en maîtrisent ni les codes, ni l’esprit.
De situations incroyables en gaffes monumentales, ils vont semer la révolution sur le Rocher. Pourtant, à force d’être eux-mêmes, les Tuche vont changer la vie de tous ceux qu’ils rencontrent, et finir par découvrir où est leur vraie richesse…Et selon la devise familiale, « un pour Tuche, Tuche pour un » !


Les Ch’tis ont fait des p’tits ! C’était évident, voire prévisible qu’un jour ou l’autre, le principe de la transhumance nord/sud (ou inversement) allait encore pointer le bout de son nez à travers de nouveaux scénarios bassés sur le changement d’univers, autant géographique que social, le dépaysement total d’une région à une autre, et la découverte de nouvelles habitudes comme de nouvelles contrées…..bien de chez nous !
Cette fois, c’est tombé sur le fin fond du Nord, apparemment pas loin de la frontière belge, à « Bouzolles » (qui veut dire, en argot français, il grêle, il fait froid), jusque dans le Sud, direction la principauté de Monaco. D’ailleurs, à ce sujet, ce film en fait dignement la promotion, avec à la fois ses points de vue extraordinaires et ses travers caricaturaux, entre belles villas huppées et population monégasque hautaine ! La confrontation de ces 2 entités bien distinctes et très opposées ne pouvait faire que des étincelles et donner cette parodie outrageusement soulignée, pour ne pas dire appuyée, tronches d’extraterrestres et accents à couper au couteau en prime !
Loin de vouloir absolument ressembler point par point à Bienvenue chez les ch’tis (bien que, par moment,…), le réalisateur (et comédien) Olivier Baroux (Ce soir je dors chez toi ; Safari ; L’italien) s’est amusé à dépeindre le pauvre plouc de base dans toute sa splendeur, de son comportement naturel à sa façon de s’habiller en passant par ses dialogues, ses jugements et ses réflexions sur le monde qui l’entoure. Et c’est du lourd, croyez-nous, d’autant que c’est toute une smala qui nous est présentée ici, la mère à l’appui (Isabelle Nanty parfaite) et le père en sup (Jean-Paul Rouve grotesque).
Vous n’échapperez pas non plus au reste du casting bien « gratiné », que ce soit en frites ou en purée, ni aux nombreux clins d’œil pour le moins éhontés sur ces « chômeurs de père en fils » plutôt attachants et heureux, à ces vrais beaufs mais fiers de l’être, à ces tranches de vie de prolos sincères qui, tout en restant eux-mêmes, tentent de s’intégrer comme ils le peuvent malgré leurs nombreuses déconvenues.
Si la comédie franchouillard quelque peu énorme (dans tous les sens du terme !) ne vous fait pas peur, et si vous aimez le genre bonne humeur ravageuse, certes joyeux et efficace mais un peu forcé et rentre-dedans, vous ne pourrez qu’adhérer à cette gaudriole « détendante » made in France qui emporte tout sur son passage… « comme un ouragan…» !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique