en 
 
 
cinema

 
 

Le chat potté (sur Canal + Box office)

Sortie  le  14/01/2024  

De Chris Miller avec les voix en vo d’Antonio Banderas (vf Boris Rehlinger), Salma Hayek (Virginie Efira), Zach Galifianakis (Vincent Ropion) et Billy Bob Thornton (Raphaël Cohen)


C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek…Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humty Alexandre Dumpty, véritable cerveau de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Oeufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du mythe, de la légende et….des bottes !

Les prequelles ont la côte en ce moment au cinéma ! Après ceux de Star Wars, épisode 1, 2 et 3 qui faisaient suite aux 4, 5 et 6, puis celui d’Hannibal Lecter intitulé les origines du mal, ainsi que X-Men : le commencement, sans oublier dernièrement La planète des singes : les origines, c’est au tour du Chat Potté après la célèbre série des 4 Shrek qui va débarquer sur nos écrans.
Personnage, pardon, animal récurrent de cette fameuse saga, au même titre que celui de l’âne (peut-être une idée de préquelle à venir lui aussi ?), le voilà avec un film rien que pour lui, bien évidemment avec lui, tout autour de sa personne (à quelques rares exceptions près !), bref, à la gloire uniquement de ce si gentil « chaton » aux yeux tellement doux et aux miaulements pour le moins attendrissants. C’est donc l’occasion de découvrir ce matou dans sa prime jeunesse, un aventurier version plutôt hors-la-loi, un bandit aussi bagarreur (fugitif malgré lui, un peu à l’image de Zorro) que séducteur (appelé Chacanova ou Félin lover) et, de surcroît un danseur émérite, rien que çà !
Il n’en fallait pas plus au réalisateur Chris Miller (responsable de l’écriture de Shrek 1 & 2, puis de la mise en scène de Shrek 3) – qui en connaît maintenant un sacré rayon sur le sujet ! - pour imaginer une ou plutôt son histoire à travers une multitudes de péripéties impressionnantes et plus incroyables les unes que les autres, ponctuées de poursuites échevelées, de combats épiques et de quête fantastique, celle d’haricots magiques qui leur permettront, lui et sa petite clique (une équipe composée d’une belle chatte voleuse, et d’un œuf parlant et marchant), d’atteindre un château caché dans les cieux où vit une oie qui pond des œufs en or. Quoi de plus naturel que de vouloir se l’approprier, n’est-ce pas ?
Comme d’habitude, les codes immuables des fables et autres contes sont détournés au profit d’une créativité visuelle plus débordante que jamais, avec des « prises de vue » presque aussi vraies que nature mais avec, sans (aucun) doute, une petite pointe de sérieux et de répétitions plus prononcés que dans les précédentes réalisations du genre. Ce n’est pas qu’on ne rit pas (ne surtout pas louper le générique de fin !) mais un peu moins souvent que d’habitude. Il est vrai que ce Chat Potté n’avait pas le monopole des répliques les meilleures et les plus croustillantes qui soit quand il voyagait avec ses 2 autres compères, l’ogre Shrek et l’âne bavard.
Quoi qu’il en soit, on se laisse séduire par ce pétillant scénario façon western mexicain, plein de belles valeurs morales défendues (le courage, la bravoure et l’honneur), d’autant plus normal qu’on s’adresse tout spécialement à un public jeune qui fait toujours et encore des "rêves d’enfants"…

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique