en 
 
 
cinema

 
 

Sur le chemin de l’école (sur Canal + Grand Ecran)

Sortie  le  17/07/2022  

De Pascal Plisson avec de jeunes acteurs inconnus (sur Canal + Grand Ecran les 17, 20 et 29/07)


Ces enfants vivent aux 4 coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir 15 kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses 2 amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les 4 kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses 2 jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de 18 kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit 2 fois par jour, quel que soit le temps…


Dans ce documentaire intitulé « Sur le chemin de l’école », vous allez rencontrer ou du moins découvrir 4 enfants d’origines diverses et variées, des ados de 11 à 13 ans vivants tous dans des lieux assez reculés du monde, qui parcourent tous les matins quelques dizaines de kilomètres pour se rendre à leur établissement scolaire, souvent perdu au fin fond d’une brousse ou bien d’une montagne. Il faut savoir que chacun d’entre eux – dont l’un à cheval et un autre en chaise roulante - met chaque jour entre 1h30 et 4 heures pour aller de chez eux à l’école. « Si l’école est une chance et le chemin pour y aller, un parcours du combattant, le savoir est quant à lui une conquête » !
Nous voilà donc face à un constat certes réaliste mais néanmoins légèrement romancé (production Walt Disney oblige!) qui ressemble plus à un jeu de « pistes » (dans tous les sens du terme d’ailleurs, soit dans la jungle soit en altitude !) qu’à une réelle épreuve physique, bien que parfois, à certains moments, il faut avoir de sacrés bonnes « jambes » (en référence uniquement aux valides bien sûr !) pour escalader, traverser ou bien encore contourner un obstacle dans ces endroits oubliés de la planète. Quoi qu’il advienne, ces gamins sont polis et souriants en toute circonstance, quant aux adultes, ils sont toujours bienveillants.
Cela dit, on s’accommode aisément de ce constat réaliste au rythme particulièrement lancinant et de ces situations quelque peu scénarisées - grâce entre autres à des scènes de préventions parentales - (une pierre sous le sabot du cheval, un éléphant qui charge sur leur route, un chauffeur qui d’abord refuse d’emmener nos écoliers avant de se raviser aussi vite une seconde après, une roue crevée et réparée fort gracieusement par un villageois plein de bonté), même si elles sont sans réelle surprise, souvent répétitives et assez prévisibles, notamment quand on connaît le but à atteindre et la durée de cette traversée. Côté montage plutôt astucieux (l’itinéraire dit « mouvementé » du suivant vient s’emboiter intelligemment dans celui qui le précède), le réalisateur Pascal Plisson (Massaï, les guerriers de la pluie ; Safari) ne s’est pas trop embarrassé pour les dialogues, laissant nos 4 jeunes héros commenter au final leurs impressions lors d’interviews face caméra.
Quoi qu’il en soit, on ne s’imagine pas un seul instant la chance que nous avons presque tous d’habiter généralement assez près d’une école et de pouvoir y aller la plupart du temps à pied, alors que d’autres triment comme des bêtes pour faire des études en évitant à tout prix de rater un seul cours ! La connaissance comme le savoir sont à ce prix….

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique