en 
 
 
cinema

 
 

The grand Budapest hôtel (sur Ciné + Club)

Sortie  le  26/09/2021  

De Wes Anderson avec Ralph Fiennes, F.Murray Abraham, Edward Norton, Mathieu Amalric, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Willem Dafoe, Lea Seydoux, Jeff Goldblum, Jason Schwartzman, Jude Law, Tilda Swinton, Harvey Keitel, Tom Wilkinson, Bill Murray, Owen Wilson et Tony Revolori (su


The Grand Budapest Hôtel retrace les aventures de Monsieur Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’Entre-deux-guerres, et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, œuvre inestimable datant de la Renaissance, et un conflit autour d’un important héritage familial, forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation.


Autant d’imagination aussi bien visuelle que scénaristique n’est pas le fruit du hasard puisque le réalisateur Wes Anderson est (re)connu pour être un scénariste et un metteur en scène inspirés, doublé d’un visionnaire hors du commun. Depuis Rushmore jusqu’à Moonrise kingdom, en passant par La famille Tenenbaum, La vie aquatique, A bord du Darjeeling Limited et Fantastic Mr.Fox, il n’a cessé de repousser les limites de ses histoires originales qui sortent souvent de l’ordinaire, se déroulant dans des lieux et autres décors toujours incongrus, le tout parsemé de personnages pour le moins pittoresques, voire farfelus, mais jamais « tièdes » ou qui se voudraient à tout prix comiques.
Tout chez lui est dans le souci du détail, un peu d’ailleurs dans l’esprit d’une bande dessinée, que ce soit à travers une situation insolite ou une scène absurde, un protagoniste en pleine action décalée ou juste un intervenant lambda qui s’immisce rapidement dans le champ de la caméra. D’ailleurs, certains de ses cadrages, à la fois très chics et parfois chorégraphiés à outrance, ont faits une bonne partie de sa réputation. Remarquons avec quel style et quelle élégance il met un point d’honneur à installer telle saynète ou telle intervention, jamais avare d’une subtilité particulière ou d’une nuance singulière ! C’est justement ce qui le démarque de ses confrères qui s’évertuent à chercher un nouvel angle d’approche et qui ne font que recopier ou imiter - souvent mal - ce qui a déjà été fait en mieux ailleurs. Voilà de quoi le différencier pour (encore) longtemps !
Les acteurs, quels qu’ils soient, ne s’y sont pas trompés, acceptant sans retenu l’univers bizarre, particulièrement fou et souvent inédit, dans lequel le réalisateur va les plonger. Il suffit de voir le casting ci-dessus pour comprendre l’attirance qu’il peut avoir auprès de toute cette profession, toute catégorie, toute prétention et tout âge confondus. On retrouve bien entendu ses fidèles interprètes attitrés, quelque soit leur rôle attribué (Bill Murray et Owen Wilson – qui ont déjà tourné 7 films ensemble -, Jason Schwartzman – seulement 5 -, Willem Dafoe – 2 -, Adrien Brody – 2 -, Jeff Goldblum – 2 -, Edward Norton – 2 -, Harvey Keitel – 2 -, Tilda Swinton – 2 -), suivi des « petits » nouveaux et non des moindres (Ralph Fiennes, F.Murray Abraham, Jude Law, Tom Wilkinson, Saoirse Ronan – vue dans Reviens-moi et Lovely bones - et Tony Revolori – aperçu dans Earl et The perfect game -, sans oublier 2 français : Mathieu Amalric et Léa Seydoux). Bref, un casting flamboyant et de choix assez incroyable qui accepte même de furtives apparitions !
Pour ce qui est de l’intrigue ambiante qui se déroule dans les années 30, sachez seulement qu’il est question d’un grand hôtel rétro de couleur rose dans un pays fictif d’Europe de l’Est (« une ruine enchanteresse ») au passé mouvementé, aussi mystérieux que tumultueux, dans lequel plusieurs protagonistes, dont notamment un concierge à la fois guindé et distingué flanqué de son fidèle groom, vont enquêter sur une affaire de meurtre et de vol. Voilà donc un monde un peu à la Agatha Christie, revu et corrigé à la sauce ambitieuse du talentueux « Anderson », sans que cela ne soit pour autant un « conte » pour enfants mais plutôt une fable euphorisante pour les grands...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique