en 
 
 
cinema

 
 

Opération casse-noisette (sur Canal + Family)

Sortie  le  01/05/2021  

De Peter Lepeniotis avec les voix de Will Arnett, Brendan Fraser, Liam Nesson, Katherine Heigl, Stephen Lang, Sarah Gadon et Maya Rudolph (sur Canal + Family les 01 et 02/05)


Ronchon est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l’hiver. Mais pour pénétrer cette forteresse, il va avoir besoin d’aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu…

« Encore un film d’animation indépendant pour les plus jeunes », penserez-vous forcément – et à tort sûrement - à la vue de cette affiche et à la lecture de ce synopsis ! Mais pas seulement : en effet, l’astuce de cette production d’origine canadienne – toute première réalisation cinéma de Peter Lepeniotis (animateur et superviseur de l’animation sur les films tels que Casper, Toy story 2, Fantasia 2000, et Dinosaur) - est d’avoir utilisé la trame classique d’un polar plutôt traditionnel (l’histoire d’un braquage urbain dans les règles de l’art par des gangsters patibulaires) et de l’avoir transposé dans 2 mondes différents, à la fois humain et animal, et cela en même temps, d’autant qu’ici, le hold-up est mis en œuvre de 2 façons presque identiques, d’abord à travers des malfrats qui se préparent à dévaliser une banque, puis des animaux qui eux ont plutôt des vues sur le stock d’un magasin rempli de sacs de noix de toutes sortes.
D’où un parallèle scénaristique évident dans une tonalité narrative constante tout au long de cette thématique à suspense plutôt captivante, traitée à travers l’image générale du film de bonne qualité et l’emploi de dialogues assez similaires, grâce à un rapport humain/animal voulu, très proche et fort prononcée, que ce soit dans la représentation de l’ensemble des « personnages » parfaitement dessinés - dans tous les sens du terme d’ailleurs, qu’ils soient à 2 pieds ou à 4 pattes - ou dans l’utilisation de discours appropriés – parfaitement doublés dans la version français (« t’as fumé de la noisette ? ») -, propres à toucher aussi bien les grands que les petits. Bref, ce sujet cherchant à cibler un très large public dit familial, souhaitée et donc privilégiée, il faut s’attendre à ce que chaque spectateur, quelque soit l’âge et la mentalité, y trouve son compte !
Cela se voit et s’entend partout, dans les scènes d’action bien rythmées comme dans les courses-poursuites intrigantes bien enlevées, dans la BO branchée qui reprend quelques tubes planétaires assez récents (tel que par exemple Gangnam style), et aussi dans les références cinématographiques sous forme de clins d’œil éhontés, empruntés à quelques célèbres longs métrages (« mon précieux » du Seigneur des anneaux ; Poto, le rat muet et ami de l’écureuil principal, qui ressemble beaucoup à celui présent dans Ratatouille de chez Disney). Et le plus drôle dans toute cette affaire, c’est que l’écureuil, rongeur discret au capital plutôt sympathique chez nous, est considéré comme un véritable fléau, une sorte de rat très nuisible à éliminer à tout prix de l’autre côté de l’Atlantique !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique