en 
 
 
cinema

 
 

Le grimoire d’Arkandias (sur Ciné + Famiz)

Sortie  le  19/11/2023  

De Alexandre Castagnetti et Julien Simonet avec Ryan Brodie, Timothée Coetsier, Pauline Brisy, Christian Clavier, Isabelle Nanty, Anemone, Armelle et François Rollin


Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d’une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d’une bague d’invisibilité. Avec l’aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague.
Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de 3 sorcières, il reste bloqué dans l’invisibilité...Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut-être le seul à pouvoir les aider.


Les anglais ont la saga des 7 tomes d’Harry Potter de J.K. Rowling, nous, nous avons – pour l’instant - la trilogie d’Arkandias, écrit par Eric Boisset et paru en 2001 ! Il était sûr, voire évident, qu’après un tel succès au cinéma, quelques producteurs francophones bien avisés allaient se pencher sur pareil phénomène littéraire – et cinématographique - pour adapter cette dernière à l’écran. Voilà qui est fait et plutôt bien fait d’ailleurs, malgré les moyens financiers employés un tant soit peu plus faibles pour y parvenir !
L’histoire n’a rien de vraiment originale à la base, convenue et prévisible pour tous ceux qui s’adonnent régulièrement à ce genre de lecture comme de film d’ailleurs. Et pourtant, malgré le profil du jeune héros, à la fois pauvre, aquaphobe, souffre-douleur de sa classe et de surcroit orphelin de père mais doté d’une grande curiosité, sans oublier les oreilles écartées légèrement en pointe et la franche droite à la Mr. Spock de Star Trek, on se laisse guider par ses aventures rocambolesques dans un environnement actuel, certes connu mais néanmoins baigné de magie noire. Flanqué de 2 acolytes tout aussi « démunis » que lui – son copain gros, véritable « aimant à bouffe » et une véritable orpheline, un peu plus âgée que les 2 ados -, il va tâter de la sorcellerie pour le plus grand bonheur de nos enfants !
Rien qui ne soit impressionnant ni surprenant et encore moins méchant ici, juste qu’il va y avoir du travail pour que ses 3 lascars arrivent à leur fin, disons héroïque, tout en sachant plus ou moins bien maîtriser leurs nouveaux tours de magie. Ils ont beau « détenir le pouvoir absolu », c’est-à-dire le don de devenir invisible, ils n’en sont pas moins naïfs, escroqués par 3 « vieilles filles » qui considèrent avoir inventé l’arnaque suprême, 3 mégères plus drôles les unes que les autres (quand on vous dira qu’elles sont interprétées par Isabelle Nanty, Anémone et Armelle, vous comprendrez mieux à quoi vous attendre !).
De son côté, Christian Clavier joue une sorte de sorcier ou de mage aussi mystérieux qu’énigmatique avec beaucoup de sérieux, bien plus que dans le film Les visiteurs qui utilisait déjà quelques potions enchanteresses aux effets presque similaires. A ce sujet, les trucages sont très sporadiques tout en étant dans la normalité d’une telle production franco/belge. Alors, que dire de plus que d’espérer qu’il y aura une suite du même acabit, du moins aussi charmante et attendrissante que celle-ci....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique