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Inferno (sur Canal + Grand écran)

Sortie  le  01/12/2023  

De Ron Howard avec Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster, Irrfan Khan, Omar Sy, Sidse Babett Knudsen et Ana Ularu


Dans "Inferno", le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer…

« Faut-il une catastrophe et beaucoup de souffrance pour que l’humanité soit sauvée ? Bien sûr et Inferno en est le remède ! ». Ainsi présenté, on entre de plein fouet dans une nouvelle aventure de Robert Langdon, le célèbre « détective » historien créé par le romancier Dan Brown (Da Vinci code) qui a enchanté plusieurs millions de lecteurs et de spectateurs à travers le monde. Il était donc impensable qu’après 2 adaptations plutôt réussies au cinéma (Da Vinci code et Anges & démons), il n’y ait pas une suite dans la foulée, d’autant que cette fois, c’est le tome 4 qui passe sur grand écran avant le 3 intitulé The lost symbol.
A savoir maintenant si cette production était vraiment indispensable, c’est une autre affaire ! Il y a à la fois du pour et aussi du contre dans le simple fait que l’intrigue de Da Vinci code, pleine de recherches, de regroupements et de rebondissements, faisait monter la sauce crescendo alors que celle des 2 adaptations suivantes (dont celle-ci) semblent manquer bigrement de subtilité et de suspense, beaucoup moins travaillées question scénario palpitant, voire bien moins « chiadées » côté mots mystérieux et anagrammes indéchiffrables que le premier chapitre, comme si la visite de Florence puis de Venise et enfin Istanbul (un véritable guide touristique à eux tout seuls !), suivie d’une histoire d’amour retrouvée entre notre protagoniste principal et une ancienne maîtresse aujourd’hui à la tête de l’OMS, avaient pris le pas sur l’enquête proposée ici. Tom Hanks a beau reprendre du service, il accuse nettement le coup - grosse fatigue faciale ! - face à des p’tits jeunes, coup de bol, plutôt très « passionnés par des énigmes » (notamment Felicity Jones, vue dans Chéri, The amazing Spider-Man : le destin d’un héros, Une merveilleuse histoire du temps, et True story ; ainsi qu’Omar Sy qu’on n’attendait pas vraiment dans ce style de rôle, tout comme Jean Reno ou Jean-Pierre Marielle à l’époque dans Da Vinci code : passée la stupéfaction de le découvrir dès les premières images, on commence petit à petit à s’y faire ensuite sans trop rigoler à sa vue !), dorénavant bien plus « entraînés » que lui en pareille situation (il est légèrement amnésique pour cause de traumatisme crânien mais pas autant que Matt Damon dans la saga Jason Bourne !).
On passera donc aussi sur quelques invraisemblances narratives qui sauteraient rapidement aux yeux de n’importe que premier venu (entre autres, les inscriptions sur certains objets anciens sont la plupart du temps écrites en anglais et non en italien, Hollywood oblige !) et on essayera de se concentrer sur cet « Inferno » bien rythmé, en l’occurrence un virus foudroyant capable de provoquer une pandémie planétaire qui « divisera par moitié les humains ». Vaste chantier que celui proposé ici, et qui attend notre « vieillot », pardon, notre héros, entrecoupé de nausées, confusions, vertiges et autres visions hallucinées, le tout sur fond de protocoles ourdis par quelques organismes qui sortent d’une juridiction officielle, de manipulations secrètes et d’illusions mentales afin de tenter de brouiller pendant plus de 2 heures les pistes jusqu’à un final haletant. Dommage que ce procédé ou, si vous préférez, ce mécanisme ait été déjà éventé à plusieurs reprises à travers de précédents thrillers du même acabit....

C.LB



 
 
 
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