en 
 
 
cinema

 
 

Pitch perfect 3

Sortie  le  27/12/2017  

De Trish Sie avec Anna Kendrick, Rebel Wilson, Halee Steinfield, Brittany Snow, Anna Camp, Alexis Knapp, Hana Mae Lee, Ester Dean, Chrissie Fit, Kelley Jakle, Shelley Regner, Ruby Rose, John Lithgow, DJ Khaled, John Michael Higgins et Elizabeth Banks


Après avoir remporté les championnats du monde, les Bellas se retrouvent séparées et réalisent qu’il n’existe pas de perspective de travail qui permette de faire de la musique avec sa bouche. Mais lorsqu’on leur offre la chance de se retrouver une nouvelle fois sur scène pour une tournée à l’étranger, ce groupe de nerds se réunit pour une dernière nouvelle aventure musicale.

« Quand la musique est bonne, bonne, bonne.... ». Il était évident qu’après les 2 premiers volets à succès de Pitch Perfect, les producteurs n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin, d’autant qu’il y a un vrai potentiel et un réel public pour ce genre de productions musicales autour de reprises connues teintées de comédie ! Oh, rien qui ne soit franchement original ou véritablement transcendant mais néanmoins de quoi attirer bon nombre de fans de musiques plutôt typées fun/pop/hip-hop et aficionados de belles voix a capella parfaitement maîtrisées ! Bref, ça continue sur la lancée des 2 épisodes précédents avec un scénario qui tient plus ou moins bien la route !
Il faut tout de même le constater mais l’histoire brodée autour de cette dizaine de filles au timbre vocal magnifique qui veulent tenter de voler de leurs propres ailes, est on ne peut plus soulignée (ça minaude à souhait avec des mimiques à revendre !), appuyée (ça sourit à tout va, parfois de manière forcée !), exagérée (ça sautille à tout bout de champ, plus les attitudes qui vont avec !), stéréotypée (autant les chorégraphies millimétrées que la présence des rares mecs !), voire parodique (avec des yeux doux, des regards tendres et des ralentis en veux-tu en voilà !) et même caricaturée à outrance (c’est un style typique U.S. très à la mode ces temps-ci : souvenez-vous des films du même acabit tels que High school musical, The Hit Girls ou bien encore The Saphirs !), tant est si bien qu’on décroche assez rapidement sur la crédibilité ou, si vous préférez, le réalisme de la narration (les rares scènes d’action sont d’un grotesque !) pour mieux se pencher presque uniquement sur les tours de chants, compétitions et autres « battles » entre groupes pour la majorité composés de filles.
N’empêche qu’elles font des efforts pour être toutes convaincantes à l’écran, certes assurant bien question son, tempo et beat, mais ayant comme par miracle toujours et en n’importe quelle occasion la tête bien visée sur les épaules (on peut compter sur le sérieux et le pragmatisme d’Anna Kendrick pour nous en persuader !), toujours une solution de secours (notamment grâce au personnage de nunuche qu’interprète parfaitement Brittany Snow !), et toujours le mot pour rire (les gags assez éculés et les allusions souvent graveleuses de Rebel Wilson ne sont plus une surprise pour personne depuis fort longtemps !) ! On se demande juste ce que sont venus faire ici John Lithgow en père disons « équivoque » et DJ Khaled dans son propre rôle, aussi narcissique qu’égocentrique et pas bon acteur pour 2 sous, pardon, pour 2 sons....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique