en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Thomas Khan : Slideback

le  08/02/2019   chez Flower Coast/Differ Ant





Il y en a qui naissent avec une particularité par exemple nasale, avec un timbre vocal nasillard prononcé et un vibrato conséquent, tout à fait dans l’esprit – et l’âme - du bluesman français Bill Deraime (souvenez-vous Babylone tu déconnes en 1981 !). L’artiste Thomas Kahn, originaire d’une des communes du Clermontais, pourrait tout à fait être son fils « spirituel » - il suffit d’écouter The ice of silence pour s’en rendre compte - tant il vibre de la même intensité phonétique comme s’il était tombé dedans dès son plus jeune âge. Alors qu’il aurait pu très bien naviguer uniquement dans ce genre musical-là, il l’a accompagné à la sauce soul légèrement teintée de pop, hip-hop et d’électro, ce qui donne un mélange ambiant plus ou moins nostalgique mâtiné à l’ambiance sonore urbaine actuelle.
Pourquoi pas puisque ça fonctionne parfaitement sur son 1er album (déjà 2 EP) à travers 9 titres chantés en anglais des plus profonds qui soient, entre soul tour à tour cadencé (Twinkling star – le 1er single avec des beat hip-hop, des nappes au synthé et une trompette jazzy -) et lente (Blame and regret – le 2ème single digne d’une chanson de la Motown -), entre beaux chœurs bluesy (Once again) et léger orgue d’église (Dream maker), entre vocalise a capella (Go back home – le morceau le plus long sur fond de piano et de gospel -) et chant haut placé (My closest friend – ballade soul/funk entêtante avec des cuivres en folie -), entre rythme entraînant allant crescendo (Lil’boy – au piano délicat -) et mélodie syncopée plus basse voire plus lourde (Hear me – avec un refrain plus orchestré -).
C’est évident, le groove, ça le connaît puisqu’il l’a déjà rodé pendant 4 ans sur plus de 200 scènes de concerts un peu partout en France ! Quoi qu’il en soit, l’ensemble de cet opus, mixé par Laurent Dupuy (2 Grammy Awards), baigne dans une atmosphère authentique que n’auraient sûrement pas reniée ces aînés afro-américains (il est fan d’Otis Redding et Ray Charles), ces fameux précurseurs qui ont envahi le monde de leur musique encore d’actualité aujourd’hui et toujours bénie des Dieux.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique