en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

AVBE : Dawn

le  16/10/2020   chez autoproduit





On peut très bien commencer sa carrière par la musique classique avant de bifurquer vers le folk, la pop et l’électro : la preuve, AVBE - ou Aube - alias Raphaël Olivier, français devenu américain en allant s’installer à Chicago, qui, du violoncelle et d’orchestres avec des ensembles classiques jouant un peu partout dans le monde, a évolué vers des collaborations aussi diverses que variées (notamment dans le jazz, le rock, le rap, la composition de musiques de films et celle de thèmes musicaux pour des marques) et aussi vers un autre instrument, la guitare, passant auparavant par la batterie, la basse et le piano. Fort est de constater que cet auteur, compositeur, chanteur et producteur a, semble-t’il, bien réussi sa reconversion au point de nous proposer un premier EP quasiment en solo.
6 chansons qui fleurent bon la pop/électro guillerette au tempo soutenu (Day 0), la ballade soit planante et ondulante avec des petites touches sonores colorées (Who I am), soit épurée façon acoustique puis plus entrainante (Dawn), soit alors typée pour ados c’est-à-dire aussi cadencée qu’entêtante et aussi légère qu’évidente (Ever, ever more ; Where I go – le 1er single avec comme invité le chanteur U.S. Sam H. – de son vrai nom Hudgens – qui a coécrit ce titre), et même l’ambiance aérienne au rythme légèrement en distorsion (Moon).
Rien ici de franchement surprenant, qui ne laisse pantois ou bien estomaqué par tant d’originalité, juste un mini-album plutôt enlevé et assez raffiné, aux synthés aériens, aux guitares rêveuses et à la voix tour à tour claire, grave et en écho, sans particularité d’aucune sorte. Accompagnée de bons musiciens (la chanteuse Calypso Valois, le saxophoniste Sylvain Beuf, la harpiste Isabelle Olivier, le batteur David Paycha) et mixée à Los Angeles par l’ingénieur nommé aux Grammy, Jesse Ray Ernster (collaborateur entre autres de Kanye West et de Burna Boy), c’est une galette qui devrait plaire au plus grand nombre.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique